Traite des êtres humains: 16.000 victimes enregistrées dans l’UE

Traite des êtres humains: 16.000 victimes enregistrées dans l’UE

Près de 16.000 victimes de la traite des êtres humains ont été enregistrées dans l’UE entre 2013 et 2014, a indiqué le Parlement européen, citant un rapport de la Commission. Selon un rapport de l’exécutif européen, « entre 2013 et 2014, les Etats membres ont signalé 15.846 victimes identifiées ou présumées de la traite des êtres humains, dont 76% de femmes et de filles », a fait savoir le Parlement qui estime, toutefois, que « les chiffres réels pourraient être beaucoup plus élevés ».

La traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle est la forme la plus répandue avec deux tiers des victimes enregistrées (67%) suivie de l’exploitation par le travail forcé (21%). Les 12% restants sont exploités pour d’autres raisons telles que la mendicité forcée, le trafic d’organes ou encore l’esclavage domestique. « La majorité des victimes identifiées sont originaires d’Etats membres de l’Union européenne », a-t-on ajouté.

Dans le monde, environ 21 millions de personnes seraient victimes de travail forcé, a estimé le Parlement européen, soulignant que beaucoup sont également victimes de traite, la majorité à des fins d’exploitation sexuelle.

AFP