Trains : Bientôt Alger-Tizi Ouzou en 1h10

Trains : Bientôt Alger-Tizi Ouzou en 1h10

Le ministre des transports Amar Tou a annoncé aujourd’hui jeudi l’octroi d’une enveloppe financière supplémentaire de 18 milliards de dinars au profit du projet de modernisation et d’électrification de la ligne ferroviaire Thénia-Tizi Ouzou pour permettre son dédoublement.

Il s’exprimait ainsi lors de la visite du chantier du tunnel de Tadmait (photo), long de 834 mètres. Ce nouveau tracé, de la liaison ferroviaire, est situé aux limites des wilayas de Boumerdes et Tizi Ouzou à hauteur des communes de Naciria et Tadmait. Cette extension rendra possible la circulation de deux trains en même temps entre les deux destinations.

Le taux d’avancement de ce projet, lancé officiellement en mars 2009, mais retardé de plus d’une année pour des raisons sécuritaires mais aussi techniques, est de 12 % et le ministre a indiqué que sa livraison interviendra dans un délai de 30 mois maintenant que toutes les contraintes ont été levées.

L’électrification et la rectification de l’ancien tracé, de cette ligne ferroviaire, long de 64 kilomètres ont été confiées à un consortium international constitué par Texeira Duarte (Portugal) pour le lot de l’électrification, à l’ETRHB (Algérie) pour les travaux de terrassements, à Ozgun (Turquie) pour la réalisation des tunnels et Enyse (Espagne) pour la partie signalisation, énergie et télécommunications. Le montant du marché en question est de 450 millions d’euros.

Le train devrait atteindre la vitesse de 160 km/h et assurer la correspondance Alger-Tizi Ouzou en 1h 10 une fois cette modernisation terminée.