Trafic, emplois fictifs, emprunts sans traçabilité… La Sonatrach passe à l’action… et enquête

Trafic, emplois fictifs, emprunts sans traçabilité…  La Sonatrach passe à l’action… et enquête

Le Mouloudia d’Alger vit une situation, le moins que l’on puisse insolite, notamment dans la gestion administrative de l’équipe de football. Malgré tout ce qui se fait et les énièmes scandales, les responsables affichent une attitude passive intrigante. Mais depuis peu, il semble que la nouvelle direction de Sonatrach, le principal pourvoyeur de fonds de la SSA-Le Doyen et son équipe de football, va passer à l’action. Selon des sources sûres, le nouveau P-DG de Sonatrach se penche sérieusement sur le MCA et son équipe est en train de réunir tous les dossiers relatifs à sa gestion pour prendre les mesures qui s’y imposent. L’actuel premier responsable de l’équipe de football, Omar Ghrib, vivrait ses derniers jours à la tête du club le plus populaire d’Algérie.

De nombreux dossiers compromettants précipiteraient sa mise à la porte, voire même plus, mais les responsables de la compagnie pétrolière ne veulent pas précipiter les choses, histoire d’avoir tous les atouts en main pour une prise de décision juste et immédiate. Beaucoup de zones d’ombre entourent la gestion du club et selon des indiscrétions, il y aurait même des emplois fictifs au sein de l’équipe de football. On parle d’un coiffeur et d’un caméraman rémunérés, alors que l’on ne trouve aucune trace d’eux et leur présence n’est guère indispensable. Des primes de matches auraient été “attribuées” également à des gens qui n’ont rien à voir avec l’équipe de football, comme par exemple à des chauffeurs et autres, sans que ces derniers touchent le moindre centime. Des joueurs seraient en disgrâce avec le premier responsable de l’équipe pour une histoire de parole non tenue.

En effet, Ghrib aurait promis de leur verser une partie de l’argent qu’il leur doit, mais arrivés à la date fixée, ils n’ont rien vu venir. Des personnes (des mécènes) qui avaient aussi prêté de l’argent à Ghrib commencent à s’inquiéter sérieusement sachant qu’il n’y aucune traçabilité de cet emprunt. Voyant que l’étau est en train de se resserrer autour de Ghrib et que ses jours sont bien comptés au MCA, ils risquent de ne pouvoir récupérer leur dû. Et ce n’est pas tout. D’autres faits graves pourraient provoquer une implosion au sein des dirigeants du Doyen.

En effet, Sonatrach est en train d’enquêter sur l’agissement de certaines personnes (au nombre de six) qui avaient effectué le voyage avec l’équipe en République démocratique du Congo pour le match de Coupe d’Afrique face au FC Renaissance. Sonatrach veut savoir le motif du déplacement de ces personnes, alors qu’elles n’avaient aucun lien avec l’équipe de football. Par ailleurs, on croit savoir que le principal pourvoyeur de fonds du MCA a dépensé plus de 200 milliards de centimes depuis son retour aux affaires du club algérois au début de l’année 2013, soit une moyenne de plus de 50 milliards par an. Plus de 200 milliards pour deux Coupes d’Algérie et une Supercoupe, il faut dire que c’est chèrement payé. Devant une situation pareille, les responsables envisagent d’augmenter le capital de la SSA-Le Doyen, histoire de récupérer ses “pertes” dans le cas où certains repreneurs se manifestent. Ce qui est sûr, la gestion de l’équipe de football du MCA affiche de nombreuses anomalies. C’est le moment de donner un coup de pied dans la fourmilière et d’assainir un environnement qui est en train d’écorcher aussi bien l’un des plus prestigieux club de football algérien que l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.