Trafic de véhicules : Arrestation de 130 individus impliqués dans 147 affaires

Trafic de véhicules : Arrestation de 130 individus impliqués dans 147 affaires

Toujours d’actualité, le trafic de véhicules demeure un vrai casse-tête pour les services de sécurité, en dépit du démantèlement de plusieurs réseaux ces derniers mois.

Toujours d’actualité, le trafic de véhicules demeure un vrai casse-tête pour les services de sécurité, en dépit du démantèlement de plusieurs réseaux ces derniers mois.

Au cours du premier semestre de cette année, la Gendarmerie nationale a récupéré 116 véhicules, toutes catégories confondues, et procédé à l’arrestation de 130 individus impliqués dans 147 affaires traitées durant cette période. Ce qui n’est pas rien lorsqu’on sait que les bandes de malfaiteurs utilisaient souvent des moyens techniques, notamment les mémoires des véhicules dans leurs actions, ce qui rend la tâche des gendarmes plus compliquée.

Le plus grand nombre d’affaires a été enregistré à l’ouest du pays, avec 71 affaires, suivi de l’est du pays (38) affaires et, enfin, le centre (23).

Il faut relever que rien que pour Alger, onze réseaux spécialisés dans le vol et le trafic de véhicules ont pu être démantelés par la GN qui a interpellé une trentaine de personnes dont 24 ont été placées en détention préventive. Au final, 11 voitures et 15 motos ont été saisies à l’issue de ces opérations.

En 2014, le bilan de la GN a révélé la récupération de plus de 290 véhicules et l’arrestation de 444 personnes impliquées dans 35 affaires, dont les wilayas de Tlemcen (94), Aïn Témouchent (58) et Sidi Bel-Abbès (34) arrivent en tête du classement.

La Sûreté nationale n’est pas en reste et ses éléments ne ménagent aucun effort pour venir à bout de cette forme de criminalité organisée. Et grâce à ses «patrouilles intelligentes», la police a réussi à récupérer, au cours du 1er trimestre de cette année, plus de 300 véhicules ayant fait l’objet de recherches, et arrêté 222 personnes impliquées dans ces différents trafics.

Le système dit des patrouilles intelligentes photographie et analyse rapidement les données des véhicules et peut fonctionner de nuit avec l’infrarouge. En moyenne, 800 véhicules sont contrôlés par cette technique.

La tendance est donc toujours à la hausse. Preuve en est, cette affaire traitée, récemment, à Tipasa où il a été mis fin aux agissements criminels d’une bande de quatre malfaiteurs qui circulaient avec un véhicule portant une fausse plaque d’immatriculation.

Agissant sur renseignements, les gendarmes de la brigade de Douaouda ont, en effet, interpellé un homme de 24 ans, faisant déjà l’objet d’un mandat d’arrêt, pour association de malfaiteurs et commercialisation de stupéfiants, et saisi dans son domicile, sis dans cette station balnéaire, une Renault Clio portant de fausses plaques d’immatriculation, une carte d’immatriculation falsifiée, un micro-ordinateur portable, une imprimante, un scanner et un couteau.

Après vérifications, il s’est avéré que le véhicule récupéré avait été volé à une directrice d’une entreprise, à Alger, près de la plage «Sable d’Or» de Zéralda.

Les 3 autres complices, originaires des localités de Baraki, Eucalyptus et Bab-Ezzouar, ont été dénoncés au cours de l’enquête avant d’être, à leur tour, interpellés puis déférés devant le parquet du tribunal de Koléa où ils seront placés en détention préventive pour association de malfaiteurs, vol qualifié, faux et usage de faux et port d’armes prohibées.

À Constantine, un véhicule dépourvu des documents administratifs a été saisi par les gendarmes de la brigade d’Oued Hmimime.

Agissant sur renseignements et en vertu d’un mandat de perquisition, ces derniers ont interpellé trois personnes et saisi, dans le garage de l’une d’elles, sis au village Salah Derradji, dans la commune d’El-Khroub, une Volkswagen Polo qui, non seulement ne possède aucun document administratif, mais portait de fausses plaques d’immatriculation.

S. A. M.