Les services de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya d’Alger ont réussi un joli coup de filet en démantelant dernièrement un réseau de trafic de véhicule composé de 9 membres et dont les ramifications dépassent nos frontières. En effet, après une filature qui aura duré trois mois, les services de sécurité qui ont coordonné l’enquête avec les services de la police internationale (Interpol) sont parvenus à exploiter les renseignements ce qui leur a permis de mettre hors d’état de nuire cette bande parmi lesquelles figurent des employés et fonctionnaires de plusieurs circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger.
Les mis en cause ciblaient les luxueuses voitures, notamment les Mercedes et les Renault Megane ainsi que les voitures de marques chinoises. En premier lieu, ils introdusaient en Algérie les véhicules volés via les frontières est, ouest et du sud-ouest.
L’étape suivante, ils dotaient les voitures de nouvelles cartes grises grâce à des employés des daïras lesquels étaient chargés de falsifier les dossiers pour pouvoir écouler en toute quiétude la «marchandise» dans les marchés d’automobiles, notamment celui d’El Harrach (Alger).
Au final, les enquêteurs ont récupéré une dizaine de véhicules et saisi un lot important de documents dont des cartes grises, des formulaires et des cachets administratifs.
Déférés devant la justice, trois individus ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, trafic transnational de véhicules, faux et usage de faux et escroquerie tandis que les autres membres du réseau ont été mis sous contrôle judiciaire.
Sur un autre registre, les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Alger ont mis fin aux agissements criminels d’une dangereuse bande spécialisée dans le vol de véhicules en utilisant la violence.
Le groupe, composé de cinq personnes dont une femme ciblait les voitures dans lesquelles se trouvaient des enfants et des femmes. Une fois le forfait accompli, les mis en cause procèdent à la falsification des documents avant de revendre les véhicules.
SAM