Trafic de stupéfiants,Démantèlement de réseaux spécialisés dans le trafic de drogue

Trafic de stupéfiants,Démantèlement de réseaux spécialisés dans le trafic de drogue

Le trafic de stupéfiants dans le sud-est de l’Algérie a pris des proportions inquiétantes ces derniers temps. Plusieurs quantités de drogue ont été, en effet, découvertes et saisies par la gendarmerie. A El Oued sur la RN°16, deux frères M.R., 30 ans et M.S., 29 ans ont été appréhendés avec une quantité de 1,530 kg de kif traité dissimulée sous forme de 7 plaquettes, dans la boîte à gants.

Cinq autres plaquettes de drogue jetées par la fenêtre de la voiture par les auteurs à la vue des gendarmes ont été également saisies. Les deux hommes ont indiqué qu’ils ont acheté cette quantité auprès d’un dealer demeurant dans leur ville pour la revendre. Ils ont précisé qu’ils ont l’habitude de transporter ce genre de drogue et d’effectuer les transactions d’une manière ordinaire depuis plusieurs mois.



Présentés devant le procureur près le tribunal de D’bila, dans la wilaya d’El Oued, ils ont été écroués pour possession et commercialisation de drogue, transfert illégal de drogue et association de malfaiteurs. Par ailleurs, à Cheffa dans la wilaya de Blida, trois malfaiteurs dont une fille de 23 ans ont été arrêtés et plusieurs objets volés ont été récupérés et saisis, dont notamment 100 grammes de kif traité et 3 motos.

Les mis en cause ont été présentés devant le parquet de justice près le tribunal de Blida qui a placé la jeune fille dans un établissement de rééducation de Boufarik, et les deux autres dans celui de Blida. Par ailleurs, un autre réseau spécialisé dans le trafic de drogue et de fausse monnaie des wilayas de Laghouat, Relizane, Tissemsilt et Mascara a été démantelé. Ce groupe est composé de 8 individus.

L’opération a permis la saisie de 2,986 kg de kif traité et de la fausse monnaie nationale et en devises, constituée de près de 2 millions de dinars ainsi que 800 faux dirhams marocains et des coupures saines de 50 euros et de 100 et 200 dirhams marocains devant servir de modèles, en plus d’outils de reproduction.

En outre, 2 véhicules et 2 téléphones cellulaires ont été aussi saisis par les gendarmes de la brigade de Gueltet Sidi Saâd. Ils ont été présentés devant le parquet de justice près le tribunal d’Aflou qui les a placés en détention préventive en attendant le procès.

Manal C