Trafic de stupéfiants, près de 1000 comprimés de psychotropes saisis en 24 heures

Trafic de stupéfiants, près de 1000 comprimés de psychotropes saisis en 24 heures
trafic-de-stupefiants-pres-de-1000-comprimes-de-psychotropes-saisis-en-24-heures.jpg

Malgré les différentes dispositions étudiées, renforcées, adaptées et mises à jour par les services de la Gendarmerie nationale (GN) pour lutter contre le trafic de stupéfiants, ce dernier reste un sujet d’actualité à travers le pays.

Une quantité importante de près de 1000 comprimés de psychotropes a été saisie en l’espace de 24 heures à travers les wilayas de Mascara et de Bordj Bou Arréridj et quatre individus ont été interpellés.

Ainsi, dans la wilaya de Mascara et lors d’un service de la route sur l’autoroute Est-Ouest, les gendarmes ont interpellé une personne à bord d’un véhicule léger en possession de 973 comprimés de psychotropes. En outre, à Bordj Bou Arréridj, une rixe au moyen d’armes blanches a opposé quatre jeunes. Ces derniers, originaires de Ras El Oued, s’adonnaient à la boisson lorsque B.A., âgé de 32 ans, a asséné des coups de couteau à J.M., âgé de 27 ans, lui occasionnant des blessures graves. Le blessé a été évacué par ses compagnons vers l’hôpital de leur localité où il a rendu l’âme.

Les recherches entamées par les gendarmes ont abouti à l’arrestation de trois mis en cause, la saisie de 10 comprimés de psychotropes de marque Rivotril et l’arme du crime. Par ailleurs, une autre quantité de près de 106 tonnes de kif traité a été saisie en 11 mois, selon un bilan de la GN.

Cette dernière enregistre un bilan record pour cette année en matière de saisies de drogues, notamment de kif traité. Les mêmes sources ont précisé que depuis le début de l’année en cours, près de 80% des prises ont été effectuées par les groupements des gardes-frontières (GGF) au niveau des frontières ouest et sud-ouest, notamment à Tlemcen, Naâma, Tindouf et Béchar. Les mêmes sources ont ajouté que «les grandes quantités saisies ne pouvaient en aucun cas être destinées à la consommation locale».

Manal C.