Les services de police de la daïra de Bab El-Oued viennent de réussir un coup de filet dans le milieu de la drogue avec l’arrestation d’un baron et d’un réseau composé de onze personnes spécialisés dans le trafic de psychotropes dans la capitale.
Association de malfaiteurs, violation de domicile suivie de vol, enlèvement, séquestration et tortures, détention de stupéfiants dans le but de trafic, transport, stockage, tentative d’homicide volontaire, détention d’armes prohibées, tels sont les chefs d’inculpation retenus contre cette bande et leur chef.
Tout a commencé par un coup de téléphone de l’hôpital de Bab El-Oued alertant la police sur le cas d’un blessé, R. N., âgé de 21 ans, qui avait reçu un coup de couteau aux poumons. Le jeune homme, accompagné par son frère, refuse de donner les détails sur la cause de sa blessure. Il s’agit, en fait, d’un repris de justice connu des services de police. Au cours de l’interrogatoire, il avouera s’être battu avec deux autres personnes dans le domicile d’un cacheur de drogue répondant aux initiales de H. M. (22 ans) dans le quartier de Zeghara pour lui voler près de 8 000 comprimés de psychotropes pour une valeur estimée à plus de 600 millions de centimes. Le cacheur, qui connaît bien les voleurs, alerte M. M., connu dans la capitale pour être un baron dans le trafic de psychotropes. Ce sont quelque 40 000 à 50 000 comprimés de psychotropes d’une valeur de plusieurs milliards de centimes qui transitent par lui. Ce dernier envoie son “équipe” pour se venger et récupérer la marchandise. C’est ainsi que R. N. avait été agressé et laissé pour mort, alors que ses deux assistants ont été enlevés, séquestrés et torturés jusqu’à ce qu’ils aient fini par avouer leur méfait. Le baron a connu H. M. par l’intermédiaire de H. H. en fuite et activement recherché par la police. En tout, ce sont 11 personnes qui sont impliquées dans cette affaire. Les mis en cause ont été présentés hier devant le procureur de la République du tribunal de Baïnem qui a ordonné leur mise en dépôt. Les perquisitions ont permis parallèlement de récupérer 429 comprimés psychotropes, 5 épées, un fusil à harpon et une bouteille de gaz butane qui devait être utilisée, selon la même source, à faire exploser le domicile des voleurs. De même que quatre véhicules (deux 207, une Clio A4, un camion DFM) ont été saisis.
A. F