Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à la saisie de plus de 4 millions d’unités de produits pyrotechniques, dont des pétards de petits et moyens gabarits, des fusées, des bombes, des fumigènes et des bâtons lumineux.
L’opération supervisée par le chef de la sûreté, Noureddine Berrachedi, a touché les treize wilayas déléguées et a été notamment orienté vers les quartiers populaires, dont Bab El-Oued, Birtouta, Douéra, Baraki, El-Harrach, Belouizdad, Hussein-Dey, Bab Ezzouar, Dar El-Beïda et Rouiba. Selon le bilan de l’opération, les policiers ont récupéré 200 000 boîtes bourrées de produits pyrotechniques emballés dans 350 gros cartons.
Cette opération, qui intervient par ailleurs à deux jours seulement de la célébration du Mawlid Ennabaoui Echarif (naissance du Prophète-QSSSL), est le fruit d’un travail de longue haleine, d’autant que les marchands de ces produits sont, pour la plupart, des receleurs et constituent des relais importants dans le Grand-Alger. La valeur marchande de la marchandise saisie est de 60 millions de dinars.
Un coût représentant le prix d’importation et non de la revente sur les trottoirs et dans les cités et les quartiers. Selon notre source, cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les produits prohibés, notamment les produits explosifs et ceux qui provoquent des incendies de voitures et de domiciles, des brûlures et des blessures souvent irréparables. Selon notre source, une enquête a été ouverte par les services compétents de la sûreté de la wilaya d’Alger, d’autant que les propriétaires de la marchandise n’étaient pas sur les lieux de ces saisies record.
Signalons, enfin, que les mêmes services ont appelé les citoyens à faire preuve de la plus grande vigilance quant à l’usage de ces produits dangereux pour la santé et la sécurité publiques.