Depuis jeudi dernier, les agences des différentes banques algériennes ont été destinataires d’une instruction émanant de leurs tutelles respectives de procéder au dépôt de la totalité de leurs fonds au niveau de la banque centrale algérienne, a appris Algérie1 de sources concordantes.
A l’origine de cette décision, la présence de faux billets de banques en monnaie algérienne confectionnés dans un atelier en Italie. En effet les éléments de la brigade financière italienne (GDF) ont démantelé récemment un important réseau de faux monnayeurs qui s’est spécialisé dans l’émission des faux dinars.
Les autorités algériennes ont été informées de ces faits avec cette précision que les faux billets en question seraient difficilement détectables, d’où ce contrôle à grande échelle lancé par la banque centrale algérienne.
Les réseaux complices des Italiens en Algérie auraient écoulé les faux billets dans les marchés parallèles de la monnaie étrangère. Les conclusions de l’enquête menée par les autorités algériennes ne sont pas encore connues, toujours selon les mêmes sources.
