Le foncier d’Alger attire de plus en plus les convoitises des trafiquants animés par le désir d’accumuler des richesses en un laps de temps très court. C’est que le prix de la moindre parcelle de terrain à Alger crache du feu.
Et c’est là sans doute la raison pour laquelle des aventuriers s’emploient sans cesse à échafauder des plans aussi criminels que machiavéliques, visant à arnaquer tout potentiel acquéreur d’un lopin de terre relevant du vaste territoire de la wilaya d’Alger.
Des plans où l’on retrouve un recours abusif à la falsification des documents administratifs dans l’objectif de faire croire que la parcelle de terrain objet de détournement relève bel et bien d’une propriété privée qui satisfait à toutes les obligations réglementaires en la matière.
Sauf que dans la majorité des cas, cela s’applique pour les besoins d’une tentative de supercherie comme le démontre cette scabreuse affaire de détournement de foncier que vient de traiter la brigade de gendarmerie de Baba Hassen, localité située au sud-est d’Alger.
Les éléments de la gendarmerie viennent, en effet, de donner un véritable coup de pied dans la fourmilière de la mafia du foncier sévissant à Alger, en mettant un terme aux agissements d’un réseau spécialisé dans le trafic de foncier au niveau de l’Algérois.
Cette bande composée de 5 personnes avait tenté de s’approprier une parcelle de terrain d’une superficie de 380m² sise dans la localité de Baba Hassen pour la revendre au prix exorbitant de 3 milliards de centimes.
Une fois les gendarmes enquêteurs de Baba Hassan ayant eu vent de cette tentative de détournement, ils ont aussitôt enclenché une vaste enquête qui a abouti au démantèlement du réseau et l’arrestation de quatre de ses membres, alors que le cinquième demeure en fuite et est activement recherché.
Dans le sillage de l’enquête, les gendarmes sont parvenus à prouver que le réseau démantelé avait fait usage de falsification de plusieurs documents officiels dans le but d’atteindre leur but, soit détourner une parcelle de terrain et la revendre au plus offrant.
Parmi les documents usurpés, l’on retrouve des contrats de désistement sur le lopin ciblé portant de faux cachets administratifs.
Mieux, l’un des membres du réseau circulait avec une fausse carte de handicapé mental dans le but d’échapper à d’éventuelles poursuites judiciaires.
Le domicile de ce dernier, sis dans la localité de Bir Mourad Raïs, a d’ailleurs fait l’objet d’une perquisition au terme de laquelle les gendarmes ont récupéré une importante quantité de psychotropes.
Dans le cadre du traitement de cette affaire, les mêmes services ont également recueilli plusieurs témoignages attestant que les quatre individus interpellés constituaient bel et bien une bande qui s’était spécialisée dans le trafic de foncier.
Ces personnes arrêtées ont été présentées devant le procureur de la République près le tribunal de Chéraga qui a décidé de la mise en détention de trois d’entre elles, alors que la quatrième a été placée sous contrôle judiciaire.
Karim Aoudia