Le domaine de la criminalité organisée touche les trafics de stupéfiants, d’armes et de munitions, de véhicules et de métaux précieux, les atteintes à l’économie nationale, la contrebande, les faux et l’immigration irrégulière.
Selon un bilan des services de sécurité, chaque jour une moyenne de 40 interpellations est enregistrée à travers le territoire national. Ces arrestations sont liées aux affaires ayant un lien avec le crime organisé. Le domaine de la criminalité organisée touche les trafics de stupéfiants, d’armes et de munitions, de véhicules et de métaux précieux, les atteintes à l’économie nationale, la contrebande, les faux et l’immigration irrégulière. Lors du premier trimestre 2011, les unités territoriales de la Gendarmerie nationale ont constaté 2 564 affaires ayant conduit à l’arrestation de 3 526 personnes.
500 interpellations pour trafic et culture de drogue
Toujours durant le premier trimestre de l’année 2011, les unités de la Gendarmerie nationale ont procédé à l’arrestation de plus de 500 personnes impliquées dans les affaires liées aux trafic et culture de drogue, notamment le résine de cannabis, mais également pour la commercialisation de drogue dure, la cocaïne et l’héroïne. En effet, durant seulement trois mois, 460 affaires relatives au trafic de stupéfiants, ayant permis l’arrestation de 542 personnes, dont 62% sont âgées de moins de 30 ans. Dans le cadre de la lutte contre la culture de drogue, quatre affaires ont été traitées par les unités de Gendarmerie nationale d’Adrar, où il a été découvert et saisi 340 pieds de pavots à opium, 490 plants de cannabis, 850 grammes d’opium et 38 570 grammes de graines de cannabis.
Cette activité de lutte contre le trafic de stupéfiants constitue un taux de 17,90% en matière d’affaires traitées et de 21,66% en matière de personnes arrêtées par rapport à la criminalité organisée. Par ailleurs, dans la région de Batna, et agissant sur renseignements, les éléments de la GN de Barika, ont intercepté le 21 mars dernier, un camion en stationnement dans un parking, sis à la cité Bab Dherb, commune de Biskra, à son bord il a été découvert plus de trois tonnes de kif traité et une personne a été arrêtée. Déféré devant la justice, le mis en cause a été placé sous mondât de dépôt et écroué. Trois jours après ce coup de filet, les garde-frontières de Dhilet Djenaib et les éléments d’une unité militaire, ont découvert au lieudit «Ghor El Ouidane», un véhicule de marque Toyota Station abandonné par les narcotrafiquants. La fouille du véhicule a conduit à la découverte d’une quantité de plus de deux tonnes de kif traité.
Une vingtaine d’interpellations pour le trafic d’armes
Une vingtaine de personnes ont été arrêtées pour trafic d’armes, de janvier à mars passé. Au total, il a été procédé à la saisie de 30 fusils de chasse, une arme de guerre, cinq armes de poing, douze armes artisanales, 12 651 cartouches de différents calibres, 275 kg de poudre noire, 390 capsules, 6 651 kg de sachem.
Plus de 100 personnes interpellées pour trafic de voitures
Toujours durant la même période, cette fois-ci concernant le trafic de véhicules, les unités de la Gendarmerie nationale ont constaté 171 affaires, soit une hausse de 43,85% par rapport à la même période de l’année 2010 (96 affaires). Le trafic de véhicules constitue un taux global de 6,66% par rapport à la criminalité organisée. Le mode opératoire le plus répandu dans cette catégorie de trafic est l’acquisition de cartes grises de véhicules accidentés et hors d’usage, puis le remplacement du numéro de châssis du véhicule en situation irrégulière par celui du véhicule réformé mentionné dans la carte grise acquise. D’autre part, parmi ces affaires traitées, il est important de rappeler ce coup de filet réalisé par les SSI d’Oran.
Agissant sur renseignements faisant état d’un réseau de trafic de véhicules, les gendarmes de la Section de recherches d’Oran ont procédé à la saisie de onze véhicules et l’interpellation de onze personnes confondues pour vols de véhicules et faux et usage de faux. En effet, les investigations entreprises par les enquêteurs ont permis de localiser deux garages, où les perquisitions opérées ont abouti à la découverte et la saisie des véhicules cités, de différentes marques dépourvus de documents administratifs. Quatre personnes ont été placées sous mandat de dépôt et écrouées, six autres, ont été placées sous contrôle judiciaire, tandis que la dernière a été libérée.
80 arrestations pour atteinte à l’économie
Le crime organisé concerne tout ce qui est à la portée des criminels. Cela dit, même les détournements de fonds publics sont concernés par ce phénomène qui menace la stabilité des biens et des personnes voire, également l’économie du pays. Durant le premier trimestre de cette année, les unités de la Gendarmerie nationale ont traité 24 affaires ayant conduit à l’interpellation de 37 personnes. Par rapport à la même période de l’année 2010 (44 affaires, 80 personnes arrêtées), il ressort une baisse respective de 45,45 et 53,14% d’affaires traitées et des personnes arrêtées
Le gestionnaire d’Habeb interpellé pour détournement de 14 milliards
Sur instruction du procureur de la République près le tribunal de Koléa, une enquête pour fraude fiscale a été ouverte par la Section de recherches de Tipasa, suite à une plainte déposée par la direction des impôts de Tipasa, à l’encontre du gestionnaire de l’entreprise des travaux publics EURL Habeb, située dans la commune de Koléa. Les investigations entreprises ont fait ressortir que le mis en cause n’a pas régularisé la situation fiscale de l’entreprise durant la période (2003-2008) auprès des services des impôts, ce qui a engendré un préjudice au Trésor public, estimé à 14.862.393 DA. Le procureur de la République près le tribunal de Koléa l’a placé sous contrôle judiciaire.
Pour faux documents, 120 personnes arrêtées
La Gendarmerie nationale a constaté durant les trois premiers mois de l’année, 127 affaires ce qui représente une hausse de 2,14 % par rapport à la même période de l’année 2010 (124 affaires). Ce type de criminalité constitue un taux global de 4,95% par rapport à la criminalité organisée. Par ailleurs, agissant sur renseignements, les éléments de la section de recherches de Oum El Bouaghi ont interpellé un faussaire et procédé à la saisie au domicile de sa fille d’un des sceaux contrefaits, ainsi que plusieurs documents administratifs falsifiés. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal d’Oum El Bouaghi, les deux mis en cause ont été écroués.
55 arrestations pour trafic de fausses monnaies
Le trafic de faux billets a enregistré entre le mois de janvier et mars une hausse très inquiétante. Durant cette période de l’année, les éléments de la Gendarmerie nationale ont traité 36 affaires ayant conduit à l’arrestation de 48 personnes, et la récupération de plusieurs milliards de centimes en fausses coupures de 200 et 1000 dinars. Par rapport à la même période de l’année 2010 (25 affaires, 55 personnes arrêtées), il ressort une hausse de 5,88% en matière d’affaires traitées et une baisse de 12,73% en matière de personnes arrêtées.
Par Sofiane Abi