Les éléments de la brigade de gendarmerie de Guelaât Bou Sbaâ, chef-lieu de daïra située à une dizaine de km au Nord du chef-lieu de wilaya sur la RN 21 reliant Guelma à Annaba viennent de démanteler mardi dernier un réseau national de trafic de drogue composé de plusieurs individus dont deux (2) femmes activant entre Guelma, Annaba, Batna et Oran et de saisir 92 kg de kif traité et 220 comprimés de psychotropes.
Les faits qui ont déclenché l’opération remontent au 26 novembre dernier lorsque agissant sur informations, les gendarmes de la brigade de Guelaat Bou Sbaâ ont interpellé un individu à bord d’une voiture de marque Logan en possession de 500 g de drogue.
Lors de son interrogatoire ,ce dernier a déclaré avoir reçu la marchandise d’Annaba alors que la perquisition de son domicile a permis aux enquêteurs de mettre la main sur une autre quantité de drogue soit 1,5 kg.
Le prolongement de l’enquête à Annaba a abouti à l’arrestation d’un individu en possession de 5 kg de kif qui avouera les avoir acquis auprès du propriétaire d’un véhicule de marque Boxer en stationnement sur l’une des placettes de ville.
Se rendant sur les lieux, les éléments de la gendarmerie nationale découvriront à l’intérieur du véhicule dissimulés dans six (6) paquets 85 kg de drogue et 220 comprimés de psychotropes et procéderont à l’arrestation du principal trafiquant qui avouera traiter avec un autre individu résidant Batna lequel passera aux aveux en déclarant s’approvisionner auprès d’une autre personne à Oran. Sur les 31 membres du réseau, 24 ont été arrêtés et seront présentés le 4 décembre devant le procureur de la République près le tribunal de Guelma, les 7 autres identifiés sont toujours en fuite.
Salah Chiahi