Les pays africains, qui prendront part à cette conférence, décideront des mesures adaptées pour combattre ces phénomènes par le renforcement des canevas judiciaires et la formation spécifique des forces de sécurité, à l’effet de juguler les plausibles menaces.
La wilaya d’Oran s’apprête à accueillir les travaux de la 22e Conférence régionale africaine d’Interpol qui aura lieu du 10 au 12 septembre, annonce-t-on sur le site Internet de cette organisation internationale. Regroupant de hautes personnalités du corps de la police de l’Afrique, cette rencontre s’intéressera aux volets du trafic de drogue, de la piraterie maritime et du terrorisme, selon le site Internet de cette organisation internationale, basée à Lyon.
D’autres sujets liés à la criminalité internationale, comme la cybercriminalité, seront également au programme de cette conférence d’Interpol. La présidente de cette institution policière internationale, Mireille Ballestrazzi, prendra part à ces travaux, ajoute-t-on de même source. Fondée en 1962, la Conférence régionale africaine se tient tous les deux ans pour évaluer l’état de la coopération policière et la lutte contre la criminalité transnationale. Une conférence de presse est prévue à l’issue de la cérémonie d’ouverture, à laquelle participeront les hauts responsables d’Interpol, à savoir son secrétaire général, M. Ronald K. Noble et la présidente, Mme Mireille Ballestrazzi, de même que les hauts cadres et les responsables de la Sûreté nationale. Cette conférence a pour objectif la constitution d’une base de données systématique à travers laquelle des opérations de centralisation, de collecte et de partage des informations seront mises en place entre les pays d’Afrique afin de combattre le crime transfrontalier sous toutes ses formes. “Le terrorisme, la piraterie et le crime organisé sont des phénomènes qui n’ont pas de frontières”, précise-t-on encore sur le site d’Interpol. Il y est aussi signalé que les pays africains qui prendront part à cette conférence décideront des mesures adaptées pour combattre ces phénomènes par le renforcement des canevas judiciaires et la formation spécifique des forces de sécurité, à l’effet de juguler les plausibles menaces. Par ailleurs et outre l’état d’avancement des initiatives de renforcement des capacités dans la région africaine, la conférence abordera un certain nombre de questions par les conférences prononcés à cette occasion par la présidente d’Interpol et de hauts responsables algériens et africains, qui seront ouverts aux médias. Les médias ne pourront toutefois pas assister à la conférence proprement dite, mais des interviews avec des spécialistes d’Interpol pourront être organisées sur la criminalité internationale, parmi lesquelles : le trafic de drogue, la piraterie maritime et le terrorisme. Il est à signaler qu’Interpol (contraction de l’expression anglaise International Police) est une organisation internationale créée le 7 septembre 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Le nom complet en français est Organisation internationale de police criminelle (OIPC). Son siège est situé dans la ville de Lyon en France.
K. R-