La wilaya de Tlemcen est apparemment devenue la plaque tournante du trafic de drogue intermaghrébin et les barons sont bien informés par leurs relais.
Les narcotrafiquants se partagent le territoire pour faire passer leur marchandise du sol chérifien (Maroc oriental) vers l’Algérie, notamment vers Adrar, Béchar et Tlemcen avec un sinistre esprit de concurrence. Et pour ceux qui connaissent leur mode de fonctionnement, les barons algériens disséminés un peu partout, ayant leurs relais sur la bande frontalière et leur prolongement avec les caïds de l’autre côté de la barrière, notamment à Oujda,
Nador et Fès, pour ne citer que ces provinces du royaume, ne fléchissent pas. En effet, une quantité de près de 250 tonnes de cannabis de qualité supérieure en provenance du Maroc a été saisie à Tlemcen depuis le début de l’année 2012, ce qui représente une moyenne de 200 kg/jour, selon des statistiques rendues publiques par le groupement de Gendarmerie nationale, la sûreté de wilaya et les services des Douanes.
Ces services ont indiqué que cette quantité est une saisie record jamais atteinte au niveau des frontières ouest du pays. Lors de leur dernière opération, en date du 5 mai dernier, les gardes-frontières ont saisi 1,2 tonne de cannabis provenant du Maroc. Cette quantité s’ajoute aux 10 tonnes qui ont été également saisies par les différents corps et services de sécurité chargés de la lutte contre le trafic de drogue.
L’opération la plus importante effectuée par les services des gardes-frontières a eu lieu, la semaine dernière, dans la région de Koudiat Hamza où, agissant sur renseignements, les gardes-frontières ont tendu une embuscade dans cette région (Maghnia), avant d’intercepter deux véhicules immatriculés en Espagne. Des immatriculations qui s’avéreront par la suite trafiquées.
A la vue des forces de l’ordre, les trafiquants ont pris la fuite vers le Maroc. Après une fouille minutieuse, les gardes-frontières découvriront près de 9 tonnes de drogue dissimulées dans les entrailles des deux voitures. Depuis janvier dernier, les différents services de la GN ont saisi près de 15 tonnes de kif. Les gardes-frontières de Maghnia ont mis la main sur près de 9 tonnes de résine de cannabis, à quelques encablures du tracé frontalier.
M. C