Trafic de cheptel : L’Aid El Adha donne des idées aux malfaiteurs !

Trafic de cheptel : L’Aid El Adha donne des idées aux malfaiteurs !

A l’approche de l’Aid El Adha, le trafic de cheptel redouble d’intensité et les vols se multiplient dans plusieurs régions du pays, selon les données établies par les services de la gendarmerie nationale. Les malfaiteurs opèrent toujours par bandes de 2 à 7 individus, armés de couteaux et de sabres, et les vols sont commis commis généralement de nuit.

On compte en effet 780 têtes ovines volées durant ce mois d’août pour une dizaine d’affaires enregistrées à ce sujet. La plus importante a été constatée dans la wilaya d’Ain Defla où trois membres d’une même famille, spécialisés dans le vol du cheptel, ont réussi à s’emparer de 423 ovins appartenant à huit éleveurs d’Aïn-Defla et de Tiaret.

Âgés de 38 ans, 33 ans et 20 ans, les mis en cause ont commis leurs méfaits dans les étables des victimes. Les investigations lancées par les gendarmes de la brigade de Bordj-El-Emir-Khaled ont permis d’arrêter cette bande à la zone Boukenana, relevant de la commune de Bordj-El-Emir-Khaled et le cheptel volé a été découvert dans leur étable, en attente sans doute d’être écoulés.

A Saida, une affaire similaire a été enregistrée avec l’arrestation de deux frères en flagrant délit pour vol de cheptel. C’est grâce à un appel au numéro vert de la GN effectué par un éleveur que la tentative a été mise en échec. La victime a en effet avisé la brigade de Sidi-Ahmed que des inconnus ont volé 142 ovins dans un pâturage près de son domicile, sis à la même commune.

Les recherches aussitôt entamées par les éléments de la GN ont abouti deux heures plus tard seulement à l’interpellation des mis en cause, âgés de 20 et 16 ans, conduisant le cheptel volé, à 4 km du lieu du méfait.

A l’est du pays, à Guelma plus exactement, un homme de 42 ans, s’est présenté à la brigade de Gendarmerie Nationale d’Aïn-Larbi pour déclarer le vol de son cheptel composé de 110 têtes ovines commis par des inconnus durant la nuit, de son étable sise à même la commune.

Les recherches entreprises par les gendarmes ont abouti une heure plus tard à la récupération de 78 ovins parmi le cheptel volé, abandonnés à 7 km du lieu du méfait.

À Saida encore, des individus ont accosté un berger devant son domicile, sis au village Ouled Khaled, où ils l’ont ligoté, pour ensuite s’emparer de 122 ovins. Les recherches entreprises par les gendarmes ont abouti à la récupération de 30 ovins parmi le cheptel volé, abandonnés dans un bois non loin du lieu du méfait.D’autres affaires ont été observées par la GN qui a relevé le vol de 29 ovins à Constantine, 33 têtes à El Tarf où les auteurs du vol ont agressé un agriculteur avant de le ligoter et roué de coups de poings, pour ensuite le déposséder de son cheptel et prendre la fuite, 45 ovins à Guelma.

Il faut rappeler qu’en 2014, plus de 2030 affaires de vol ont été enregistrées sur l’ensemble du territoire national et quelque 34.250 têtes ovines ont été volées dont 20.000 ont été récupérées. Au final, 85 bandes de malfaiteurs ont été démantelées et 1536 personnes ont été arrêtées dont 670 ont été écrouées. En 2013, les statistiques de la GN ont révélé le vol de 26.300 ovins dont 15.500 ont été récupérés et restituées à leurs propriétaires et le démantèlement de 54 réseau pour un total de 1466 arrestations Les wilayas limitrophes à la Tunisie et au Maroc comme Tébessa, Souk-Ahras et Tlemcen sont les plus concernés par ce phénomène. C’est le cas également des zones d’élevage comme Tiaret, Djelfa et M’sila où l’élevage du cheptel est très répandu. Il est à noter enfin que l’Algérie dispose selon le ministère de l’agriculture 24 millions de têtes de cheptel dont 22 millions têtes ovines .

N. M.