Trafic de bijoux : un « petit trésor » saisi à l’aéroport d’Alger

Trafic de bijoux : un « petit trésor » saisi à l’aéroport d’Alger

Dernièrement, les services de sécurité à l’aéroport d’Alger ont effectué plusieurs arrestations d’individus tentant de transférer illicitement des sommes d’argent en devise et d’effectuer un trafic de bijoux. Même si ces tentatives avaient été déjouées à plusieurs reprises, certains individus continuent de défier les lois en ayant recours à cette méthode illégale.

Ceci est le cas d’une passagère d’Air Algérie, arrêtée la fin de la semaine dernière suite à un contrôle douanier précédant un vol à destination d’Istanbul. Il s’agit de M. Nadjia, une commerçante qui s’apprêtait à quitter le pays avec plus de 213 g de bijoux, parfaitement dissimulés dans ses bagages. La passagère a donc été interpellée par les services sécuritaires de l’aéroport d’Alger.

La passagère d’Air Algérie réclame son innocence

Durant son interrogatoire, M. Nadjia a affirmé que les bijoux qui lui ont été saisis par les services de sécurité de l’aéroport Houari Boumediene étaient destinés à être vendus. En effet, la commerçante a déclaré que son fils allait se marier et qu’elle voulait échanger ses bijoux contre une parure afin de la lui offrir.

Par ailleurs, la passagère d’Air Algérie s’est défendue devant le juge auquel elle a été présentée, répondant aux accusations d’infraction de la loi à son encontre. Elle effet, elle a également déclaré qu’un douanier lui avait dit qu’elle pouvait voyager après lui avoir fait part de sa possession de bijoux.

En attendant que le verdict soit prononcé prochainement, le juge a estimé qu’il était impossible pour la mise en cause de ne pas être au courant de ce que dit la législation dans ce cas. En effet, pour une personne ayant voyagé presque une centaine de fois vers l’étranger, il est peu probable qu’elle ignore autant les règles relatives au transfert d’argent et de bijoux.

À rappeler que deux autres tentatives de transfert illicite de devises par des ressortissants turcs ont été déjouées durant la même semaine à l’aéroport d’Alger. En effet, il s’agit de la saisie d’une somme de 82 000 euros ayant eu lieu le lundi 7 février et d’une somme de 165 000 euros, le samedi 12 février.