Trafic de 900 kg de kif : Des peines de 15 à 20 ans de prison

Trafic de 900 kg de kif : Des peines de 15 à 20 ans de prison

  En ouverture de la 3ème session de l’année 2017, le tribunal criminel près la cour d’Oran a examiné une affaire dans laquelle huit personnes étaient poursuivies pour transport et détention de drogue en vue de commercialisation en bande organisée. En l’occurrence, la quantité considérée ici dépasse les neuf quintaux que la Gendarmerie nationale a saisie, en novembre 2015, grâce à une information faisant état de la présence dans une aire de repos de Rahouia, wilaya de Tiaret, d’un camion en stationnement contenant des produits stupéfiants.

L’enquête diligentée par les services de la gendarmerie a abouti à l’interpellation de six suspects sur les huit identifiés et la saisie de deux voitures, une Mercedes et une Seat Leon, qui auraient servi à la sécurisation du trajet emprunté par la drogue provenant de Maghnia, dont la destination finale serait une des wilayas du grand sud du pays.

A la barre, les accusés dont il a été établi qu’ils avaient conduit les deux véhicules d’escorte ont admis avoir piloté les voitures mais, ont-il assuré, avec la conviction qu’ils convoyaient un camion sans papiers. « Nous ignorions qu’il s’agissait de drogue. On nous avait dit que le camion n’avait pas de papiers et que nous devions lui assurer la route jusqu’à Tiaret », ont-ils répété à la cour. Chacun des autres accusés a tenté de rejeter la responsabilité sur les autres en dénonçant les violences dont ils ont fait l’objet lors des interrogatoires. Ce que le ministère public a balayé d’un revers de la main, qualifiant les déclarations de mensonges visant à dédouaner les accusés. « Les preuves présentées dans le dossier de l’accusation sont accablantes et démontrent l’implication des accusés dans ce trafic », a-t-il asséné dans son réquisitoire avant de requérir la peine de 20 ans de réclusion criminelle pour l’ensemble des inculpés.

Des peines de 15 ans de prison ferme ont été prononcées à l’encontre de cinq mis en cause et de 20 ans de réclusion par contumace contre deux autres en fuite.

M. Nadir