Trafic de 200 kilos de kif : Un militaire condamné à la prison à perpétuité

Trafic de 200 kilos de kif : Un militaire condamné à la prison à perpétuité

par M. Nadir

Trafic de 200 kilos de kif : Un militaire condamné à la prison à perpétuité

Un militaire et son complice ont été condamnés, cette semaine, par le tribunal criminel d’Oran à la prison à perpétuité dans le cadre d’une affaire de trafic portant sur deux quintaux de résine de cannabis.

Le militaire, répondant aux initiales T. Y., a été arrêté en 2016 au volant d’une Renault Dacia à bord de laquelle les services de sécurité -qui agissaient sur renseignements faisant état de l’existence d’un réseau de narcotrafiquants opérant entre la frontière algéro-marocaine et le Sud algérien- découvriront pas moins de 200 kilos de kif marocain. Ainsi pris en flagrant délit, T. Y. reconnaîtra avoir accepté de transporter cette marchandise contre la somme de 160 millions de centimes et livrera deux noms, celui du propriétaire présumé de la drogue et d’un complice qui, dit-il, a loué la voiture devant servir au convoyage de la marchandise. Lors du procès qui a eu lieu cette semaine, T. Y. maintiendra ses déclarations en indiquant avoir fait le voyage de Djanet à Alger par avion et rallié par route la wilaya de Tlemcen où la voiture lui avait été confiée. Son présumé complice, lui, niera toute implication dans le trafic de drogue; il reconnaîtra avoir loué la Dacia mais jurera ignorer qu’elle devait servir au transport de stupéfiants.

Dans son réquisitoire, le ministère public requerra 20 ans de réclusion criminelle contre les deux mis en cause tandis que l’avocat de T. Y. réclamera les circonstances atténuantes et que celui du second accusé plaidera l’acquittement pour absence de preuves tangibles de l’implication de son client. A l’issue du procès, le tribunal criminel considérera que les deux accusés étaient coupables de trafic de drogue en bande organisée et les condamnera à la réclusion à perpétuité.