Tracteurs agricoles : vers la reprise de la production locale

Tracteurs agricoles : vers la reprise de la production locale

L’Entreprise Tracteurs agricoles de Constantine devra reprendre activité durant le cours du mois de juin en cours, suite à la décision d’arrêt de l’importation de tracteurs prise par les autorités.

C’est le président-directeur général de l’Entreprise Tracteurs agricoles de Constantine Abdelaziz Bendjama, qui a fait l’annonce, ce mercredi 2 juin 2021 lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale chaine une.

Saluant la décision des hautes autorités du pays quant à la décision d’arrêter l’importation de ce genre d’engins, l’intervenant a assuré que cette démarche devra être comme une étape importante sur la voie de la protection du produit industriel local.

De ce fait, le même responsable a affirmé que l’Entreprise Tracteurs agricoles de Constantine a décidé de reprendre progressivement la production vers le début du mois en cours avec une fréquence de 500 tracteurs par an.

Il s’agit, selon lui, d’une démarche qui permettra de surpasser la crise financière que traverse son entreprise durant plus de cinq ans à cause de la concurrence déloyale, dont elle était victime, avec les tracteurs importés.

À l’arrêt depuis 2019

L’invité de la Radio a expliqué à ce propos que la reprise de l’importation en 2016 est intervenue parallèlement avec l’arrêt des aides fournies de 35% par l’État aux agriculteurs dans l’acquisition des tracteurs produits localement, ce qui a engendré l’arrêt des ventes.

Le P/DG de l’Entreprise tracteurs de Constantine a, par ailleurs, rappelé que son entreprise constitue l’un des acquis du secteur industriel durant les années 70 d’autant qu’elle a contribué à ma couverture des besoins nationaux en la matière avec un taux de 95%

Ceci dit, la décision d’arrêt des aides aux agriculteurs dans l’acquisition des tracteurs agricoles en 2016 et l’ouverture du marché à l’importation de ces engins a causé des pertes énormes au complexe, qui n’a pas pu faire face à la concurrence. L’entreprise a cessé de produire depuis 2019, selon lui.