Couper l’herbe sous les pieds du groupe de Belayat, mais aussi faire barrage à Abdelaziz Belkhadem.
Les tractations et négociations font rage au sein du parti majoritaire au Parlement. Malgré les déballages médiatiques sur ses biens à l’étranger et les opérations d’achat de biens immobiliers de luxe à Paris, Amar Saâdani, qui vient d’être conforté par la décision de non-dissolution de l’APN, use de toute son énergie pour recruter dans le camp adverse. Et du coup, couper l’herbe sous les pieds du groupe de Belayat, mais aussi faire barrage à Abdelaziz Belkhadem.
Des membres du comité central comptant parmi les redresseurs du FLN ont tenu, hier, une réunion à Alger. Il s’agit d’une «rencontre informelle de concertation à propos de la situation politique du parti, ainsi que la participation ou non du groupe des redresseurs à la session du comité central prévue pour le 24 juin prochain», a affirmé hier Abdelkrim Abada.
Cinq membres du comité central ont pris part à cette rencontre élargie à d’autres cadres du parti au nombre d’une douzaine, indique-t-on. L’examen de l’enjeu lié au congrès programmé pour mars 2015, figure également parmi les préoccupations des redresseurs, indique-t-on. Toutefois, «la participation des redresseurs au rendez-vous du 24 du mois en cours, sera tributaire de certaines conditions que les redresseurs s’attellent à définir», précise encore notre interlocuteur.
La concertation se poursuivra dans les prochains jours pour arrêter la décision finale concernant notamment la participation de ce groupe à la session du CC et la détermination des conditions y afférentes», explique M. Abada qui affirme que les membres du comité central que compte son groupe ont d’ores et déjà reçu leurs convocations pour prendre part à cette session.
Cette rencontre vient après l’initiative dite de réconciliation proposée récemment, par le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani au groupe des redresseurs. Interrogé sur le probable retour de Belkhadem au parti, le coordinateur des redresseurs s’inscrit bien entendu contre cette perspective. D’autre part, M. Abada dit ne pas avoir entendu parler de la condamnation puis du gel de la qualité de membre du comité central ayant ciblé huit membres du CC parmi le groupe des coordinateurs du bureau politique.
Il s’agit de Abderrahmane Belayat, Amar Tou, Abdelkader Mechbek, Boualem Djaâfar, Malika Foudhil, Brahim Boulahia, Layachi Daâdoua et Kassa Aïssa.
En ce début de la semaine, Saâdani n’a pas manqué de renouer avec son compagnon du secrétariat exécutif (2005- 2010) en prétextant d’une visite de courtoisie à M.Abada, de retour de France où il s’est fait prodiguer des soins suite à sa maladie. L’homme fort du FLN a proposé une réconciliation avec le coordinateur des redresseurs, Abdelkrim Abada, qu’il a invité à la session ordinaire du CC.