Trachome : opération de dépistage pour 200.000 élèves des wilayas du Sud

Trachome : opération de dépistage pour 200.000 élèves des wilayas du Sud

Plus de 200.000 élèves des wilayas du Sud ont bénéficié d’une opération de dépistage du trachome et de soins appropriés dans le cadre d’une campagne nationale de lutte contre cette maladie, a indiqué le Pr. Ammar Ailem, spécialiste en ophtalmologie.

Dans une déclaration à l’APS, le Pr. Ailem a fait savoir que la première étape de la campagne nationale a débuté le 7 avril 2013 dans la wilaya d’Adrar sous la supervision du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari. L’opération qui s’est poursuivie jusqu’à fin mai dernier a touché près de 200.000 élèves, a-t-il précisé.

Le spécialiste, qui préside la commission nationale de prévention et de lutte contre le trachome, a exprimé sa « satisfaction » quant à la réussite de cette première étape qui durera jusqu’à 2015 et touchera près de 400.000 élèves outre d’autres catégories sociales à partir d’octobre prochain.

La première étape avait concerné des élèves du préscolaire et du cycle primaire âgés entre 5 et 9 ans au niveau de plus de 1500 établissements scolaires publics et privés. Pour ce qui est de la deuxième étape, elle concernera les enfants âgés entre 0 et 5 ans.

La campagne nationale visera prochainement d’autres catégories sociales à l’instar des travailleurs, retraités, chômeurs, catégories démunies, immigrés, réfugiés africains, soit une grande partie de la population des wilayas du Sud.

Les wilayas concernées par la première étape étaient Adrar, Illizi et Ouargla du 7 au 12 avril 2013, puis les wilayas de Tindouf, Tamanrasset, Biskra, El Oued et Ghardaïa du 21 au 25 avril dernier.

Les wilayas d’El Bayedh, Naama, Laghouat, Bechar, Tiaret, Bordj Bou-Arreridj et Djelfa ont également été touchées par la campagne du 19 au 23 mai dernier.

La deuxième étape de la campagne se poursuivra dans certaines wilayas des Hauts Plateaux à partir de la mi-septembre prochain.

Les régions de Bordj Badji Mokhtar et Tinzaouatine, déjà touchées par la première étape, seront également concernées par cette seconde opération. Ces deux régions bénéficieront d’examens additionnels spéciaux.

Le ministère de la Santé a mobilisé pour cette opération 100 ophtalmologues, 400 médecins généralistes des Unités de dépistage et de suivi (UDS) exerçant en santé scolaire et près de 500 aides-soignants. Les concernés ont reçu une formation théorique et pratique sur le terrain.

Un nouveau traitement ayant prouvé son efficacité consistant en des goûtes au lieu de la traditionnelle pommade a été introduit dans cette opération.

Le Pr. Ailem a salué cette initiative organisée par le ministère de la Santé, rappelant que le trachome existait en Algérie depuis les années 1950 et 1960.

De grands efforts ont été déployés par l’Etat pour lutter contre cette maladie, ce qui a contribué au recul du taux d’atteinte dans certaines wilayas du Sud, signale-t-on.

300 millions de cas d’atteinte de trachome ont été recensés dans le monde durant les 20 dernières années. Le nombre a reculé durant ces dernières années à moins de 100 millions de cas.

Le trachome est une maladie causée par une bactérie qui peut être évitée à travers le respect de certaines règles d’hygiène et des soins appropriés.

Selon le spécialiste l’Algérie peut venir à bout du trachome si elle suit les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a fixé comme objectif la réduction à 5 % du taux de prévalence de la maladie chez les enfants âgés de 1 à 9 ans.