TR d’Oran: ‘‘Mebrouk ya M’ra’‘ où le bel hommage de Mihoubi à la femme algérienne

TR d’Oran: ‘‘Mebrouk ya M’ra’‘ où le bel hommage de Mihoubi à la femme algérienne

ORAN – ‘‘Mebrouk ya M’ra’‘, un nouveau spectacle entièrement dédié à la gent féminine, signé Mohamed Mihoubi, a été présenté avec succès mardi sur la scène du Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula (TRO).

Ecrit et interprété par Mihoubi à l’occasion de la journée internationale de la femme, ‘‘Mebrouk ya M’ra’‘ (félicitations ô femme) a été joué devant une salle archicomble composée exclusivement de femmes et d’enfants.

Dans ce one-man-show, l’humoriste s’est montré à la hauteur de sa réputation en offrant à son public d’agréables moments de détente nourris par ses réflexions caricaturales autour du vécu quotidien.

Le comédien a ainsi fait part de ses ‘‘observations’‘, suscitant à chaque fois l’hilarité de l’assistance qui s’est volontiers laissée prendre au jeu de l’autodérision mettant en vedette la femme au foyer, au travail et dans d’autres domaines de la vie sociale.

Mihoubi a en outre offert au public une prestation émouvante qui l’a vu déclamer un poème en hommage à la femme en général, et aux mères en particulier pour leur contribution à l’éducation des enfants.

‘‘Mebrouk ya M’ra’‘ est le troisième spectacle à être donné depuis le début de l’année en cours au TRO par cet artiste qui a, pour rappel, présenté avec succès ‘‘Rani m’choumer’‘ (je suis fauché) et ‘‘Chifa ya Bilel’‘ (bon rétablissement Bilel) en solidarité avec le comédien malade Bilel.

Plusieurs activités culturelles étaient proposées mardi à Oran dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, dont une exposition de l’artiste-peintre Leila Ferhat organisée par l’association locale des arts plastiques Civ-Oeil.

L’espace ‘‘Histoire et Mémoire’‘ de la ville d’Oran a, quant à lui, accueilli des femmes venues de différentes wilayas du pays pour visiter l’exposition permanente de photos, documents et objets mettant en relief le parcours exemplaire des chouhada et chahidate de la glorieuse lutte de libération nationale.