Journaliste dans le bihebdomadaire France Football, Franck Simon est un fin limier du football africain. Interrogé au sujet de la finale retour dans l’émission Radio Foot International sur les ondes de RFI, il a déclaré que cette finale retour allait être très ouverte entre les deux équipes même si, il est vrai, que la mission des Usmistes s’annonce des plus difficiles. « Cette finale retour sera compliquée pour les Usmistes parce qu’ils ont perdu leur premier match à domicile, un peu à la surprise générale, là où tout se passait bien pour eux cette saison, que ce soit en championnat d’Algérie ou en Ligue des champions d’Afrique. Cela n’empêche pas que cette finale sera extrêmement ouverte entre les deux équipes surtout quand on sait que l’USMA n’a pas beaucoup de choix que de gagner après leur défaite à domicile par 2 buts à 1. Ce sera donc une finale extrêmement spectaculaire dans un stade où il est très difficile pour les Algérois de marquer», a-t-il déclaré.
« L’USMA est une équipe très joueuse à l’extérieur »
Franck Simon a aussi évoqué la solidité des Usmistes à l’extérieur et leur faculté à aller chercher des victoires là où on les attend le moins et cite comme exemple le succès des Rouge et Noir en demi-finale aller de la Ligue des champions africaine face à Al-Hilal. « Quand on regarde les statistiques, on s’aperçoit que l’USMA est une équipe très joueuse et très à l’aise à l’extérieur, que ce soit en Guinée, au Sénégal, ou alors au Soudan où ils sont allés gagner, cette année, en demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique face à Al Hilal. Et ailleurs puisqu’ils ont déjà battu le tenant du titre, l’Entente de Sétif, sur le terrain de ce dernier, durant la phase de poules de cette LDC. On se dit donc que la victoire est à leur portée d’autant plus que l’USMA est une équipe qui ne calcule pas, qui joue beaucoup et qui marque des buts mais qui s’est fait piéger chez elle. Cela dit, avec son effectif riche, notamment en attaque, l’USMA peut prétendre d’aller marquer des buts», a-t-il assuré.
«Le TP Mazembe est difficile à battre chez lui à Kamalondo»
Enfin, Franc Simon s’est exprimé sur la difficulté de ce match pour les Usmistes qui vont jouer face à une équipe qui n’a plus perdu sur son terrain depuis 2009, une formation qui marque beaucoup de buts et en encaisse très peu. « Ça va être compliqué pour les Usmistes d’aller jouer au temple du Tout Puissant Mazembe, à Kamalondo, où il est quasiment impossible de s’y imposer. Il faut savoir qu’en compétition africaine, que ce soit en Ligue des champions ou en Coupe de la Confédération, le TP Mazembe n’a plus perdu dans son stade depuis 2009 et sa défaite en demi-finale de la Ligue des champions face à Al-Merrikh du Soudan. Depuis, les Corbeaux ont joué 34 matchs dont 30 remportés et 4 matchs nuls seulement. Autant dire qu’ils sont intraitables chez eux. Ils marquent énormément de buts et en encaissent quasiment pas. Ça a aussi été le cas cette saison», a-t-il noté.