TP Mazembe 2 – ESS 2 : L’Entente perd deux points, Hemani récidive

TP Mazembe 2 – ESS 2 : L’Entente perd deux points, Hemani récidive

Stade : Omnisports de la Kenya

Affluence : très nombreuse

Arbitres : Carvalho, Candido, Canembo (Angola)

Buts : Bedi (13’) Mputu (55’ sp) (TP Mazembe) ;  Hemani (31’, 50’) (ESS)

Avertissements : Yekhlef (12’) Raho (32’) Lemouchia (37’) Boucherit (87’)

Expulsion : Hemani (56’)

Entraîneur : Garzitto

Entraîneur : Zekri

L’Entente apparaît sur le terrain avec des couleurs qui ne sont pas les siennes. Les coéquipiers de Yekhlef portent une tenue de couleur  orange, sauf que les bas sont de couleur noire. A cette occasion, c’est le TP Mazembe qui joue en noir et blanc. On jouait la 12’ quand Belkaïd fait une mauvaise passe. Il remet du plat du pied un ballon à l’adversaire. Au niveau de la défense de l’ESS, la remise sur Bedi est rapide. A l’intérieur des dix-huit mètres. L’attaquant du Mazembe ne laisse aucune chance à Chaouchi. Le match est assez ouvert. Les Sétifiens ne vont pas abdiquer après cette ouverture du score du TP Mazembe, bien au contraire. Ils vont même revenir au score après une demi-heure de jeu. C’est Hemani qui va égaliser suite à une remise de Djabou. Ce dernier fait une course de 40 mètres avant de servir son coéquipier. Hemani, à l’entrée de la surface de réparation, un peu excentré, met le ballon hors de portée du portier du Mazembe. On jouait la 50’, le gardien de but du TP Mazembe reçoit un ballon d’un de ses défenseurs. Il tente un drible sur Hemani mais il le rate. Le buteur de l’Entente se retrouve seul face au but vide. Il donne l’avantage à son équipe en marquant du plat du pied droit.

Penalty sévère

Le score changera cinq minutes plus tard quand l’arbitre angolais, Carvalho, accorde un penalty sévère pour le TP Mazembe. Le ballon est venu toucher le bras du défenseur Kechoud dans la surface de réparation. Le penalty sera transformé par le numéro 8, Trésor Mputu remet les pendules à l’heure. Les coéquipiers de Hadj Aïssa protestent auprès de l’arbitre après le but, sans succès. Le match reprend, les locaux, sous le coup de l’euphorie, tentent de mettre la pression sur l’ESS. L’Entente tient bon, elle domine parfois, surtout par l’entremise de Djabou qui fait des malheurs dans la défense du Mazembe. 80’ une attaque bien menée par l’Entente, le ballon atterrit dans les pieds de Fahem Bouaza, à 20 mètres des buts du gardien Kidiaba. La frappe de l’extérieur du pied droit du petit lutin de l’Entente rebondit sur la transversale. Djabou quitte le terrain à huit minutes de la fin de la partie. Il est remplacé par Boucherit, l’ex-milieu de terrain de l’USMAn. Les Noir et Blanc de Sétif veulent s’approprier le milieu du terrain et procéder par des contres.

Fin de match dans le camp de l’ESS

La fin de la partie est assez difficile pour les coéquipiers de Faouzi Chaouchi. Ce dernier aura à intervenir à plusieurs reprises pour sauver son équipe. Comme lors de cette frappe du numéro 30 Lusadisu. Le match se joue carrément dans le périmètre de réparation de l’Entente. 88’, on a cru au but quand le numéro 8, qui avait égalisé sur penalty pour son équipe, pique une balle de la tête. Chaouchi était archi battu, mais le ballon touche l’extérieur du petit filet. L’Entente s’en sortira à bon compte. Le résultat ne changera pas. L’Aigle noir revient à la maison avec un point précieux. Il garde toutes ses chances pour la suite de la compétition

———————————————————–

Zekri : «L’arbitre a faussé la partie»

«On a préparé le match pour le gagner. Je suis satisfait de la prestation de mes joueurs. On aurait pu prendre les trois points de la rencontre, malheureusement l’arbitre en a décidé autrement. Il a donné un penalty imaginaire au Mazembe, sifflé des hors-jeu imaginaires contre mon équipe. Le Mazembe n’avait pas besoin d’un coup de main.»

Garzitto : «On s’attendait à une telle opposition de l’ESS»

«On s’attendait à une telle réaction de l’adversaire. On a fait de notre mieux. C’est cela l’arbitrage en Afrique, une fois, un jour, les décisions peuvent arranger, un autre jour, elles ne sont pas bonnes. On doit faire avec.»

Deux poteaux, une transversale et un duel face au gardien du Mazembe

L’Entente aurait pu revenir à la maison avec les trois points du match sans que personne ne crie au scandale. Sur l’ensemble du match, le ballon a frappé deux fois le poteau suite à des tirs de Djabou et de Hadj Aïssa. Une transversale par l’intermédiaire de Bouaza.

Libogo Congo avec l’Entente

On a vu des supporters applaudir à chaque but de l’ESS. Il s’agissait de fans de l’équipe rivale du TP Mazembe. Il existe entre le TP Mazembe et le Libogo une grande rivalité dans le championnat du Congo.

Carvalho absent à la réunion technique

L’arbitre Carvalho n’a pas assisté à la réunion technique qui précède la rencontre. C’est son adjoint, Candido, qui a pris part à ladite réunion en compagnie du commissaire au match. Carvalho est crédité d’une prestation en dessous de la moyenne. Il a selon les Sétifiens sifflé un hors-jeu imaginaire contre Djabou, donné un penalty gratuit au Mazembe et fermé les yeux sur de nombreuses fautes des joueurs du TP Mazembe. Carvahlo a sifflé deux fautes à la limite des dix-huit mètres de l’Entente. Enfin, pour les responsables de l’ESS, l’arbitre a rajouté six minutes de temps mort, alors qu’il y en avait moins. Pour les dirigeants de l’ESS, les arbitres angolais sont réputés dans le monde de la corruption. De quoi sont réputés nos arbitres messieurs les responsables de l’Entente ?

Les joueurs de l’ESS ont vu le match de la JSK sur Super Sport

Les joueurs de l’ESS ont pu suivre l’intégralité de la rencontre qui a opposé la JSK au club de Heartland du Nigeria qui avait été retransmise en directe sur la chaîne de télévision sud-africaine Super Sport.

La victoire de l’Espérance de Tunis n’arrange pas les affaires des Sétifiens

La victoire de l’Espérance de Tunis par la plus petite des marges face au club du Harare du Zimbabwe dans les dernières minutes de la rencontre a été suivie par les coéquipiers de Lemmouchia sur Internet. La victoire de l’EST n’arrange pas les affaires des Noir et Blanc.

Delhoum suspendu face au Dynamos

Le milieu de terrain Delhoum ne sera pas présent face au Dynamos du Zimbabwe. Il vient d’écoper son deuxième carton jaune. Il devra purger à la prochaine sortie de son équipe en Ligue des champions.

————————————————–

Expulsion de Hemani pour contestation de décision…

L’attaquant Nabil Hemani ne jouera pas le prochain match de l’Entente en Ligue des champions. Il a été expulsé par l’arbitre Carvalho, à la 56’. Après le penalty marqué par Mputu, un groupe de joueurs s’est précipité en direction du directeur du jeu, pour contester la validation du but. L’arbitre a brandi un carton rouge en direction de Hemani. Il aurait fallu que l’arbitre comprenne l’arabe pour sortir le carton rouge. Il était difficile de voir si l’attaquant de Sétif avait bousculé le directeur du jeu. Hemani n’a pas fait le match parfait. Il a marqué deux buts, il aurait pu épargner à son équipe une expulsion qui aurait pu coûter cher au score final.

… s’accroche avec la police congolaise

Non content de sortir suite à son expulsion, l’attaquant de l’Entente s’est accroché avec des policiers congolais. Il faut dire que le joueur n’a pas facilité la tâche au service d’ordre en refusant de quitter le terrain et en s’emportant contre tout le monde.

3 buts en Ligue des champions

Nabil Hemani a porté à l’occasion de la rencontre face au Mazembe son capital buts dans cette compétition de la Ligue des champions à trois réalisations.