Toyota : Une solution pour la pédale d’accélérateur

Toyota : Une solution pour la pédale d’accélérateur
toyota-une-solution-pour-la-pedale-daccelerateur.jpg

Le constructeur japonaisToyota va mettre en place en Amérique du Nord «dès cette semaine» une solution réglant le problème de pédale d’accélérateur qui a causé le rappel de millions de ses véhicules, a annoncé lundi le groupe dans un communiqué publié sur son site internet.

La division américaine du groupe Toyota Motor Sales (TMS) «commencera dès cette semaine à mettre en place une solution pour la pédale d’accélérateur» des 2,3 millions de véhicules rappelés aux Etats-Unis et des 270.000 au Canada, indique le groupe.

Le constructeur n’a pour l’instant donné aucune indication quant aux véhicules rappelés ailleurs dans le monde, notamment les 1,8 million de voitures concernées en Europe.

«Les ingénieurs ont développé et testé rigoureusement une solution qui renforce la pédale de manière à éliminer l’excès de friction qui a causé le blocage de la pédale dans de rares cas», explique TMS.

Les pièces de renforcement ont «déjà été expédiées aux concessionnaires», dont la formation pour effectuer la réparation est «en cours», fait savoir Toyota. «Les concessionnaires travailleront de nombreuses heures supplémentaires» afin de mener la campagne de rappel le plus rapidement possible.

La réparation «prend environ 30 minutes», et il s’agit bien d’un «problème mécanique», et pas électronique a indiqué le patron de la division américaine du groupe, Jim Lentz, sur la chaîne américaine CNBC.

«Les 172.000 employés de Toyota et de ses concessionnaires en Amérique du Nord travailleront dur pour réparer correctement les véhicules et regagner votre confiance», a-t-il également déclaré dans un vidéo mise en ligne sur le site internet après s’être excusé de nouveau au nom de Toyota.

«Nous espérons commencer les réparations dans quelques jours», a-t-il ajouté, expliquant que les propriétaires de véhicules seraient informés, par email ou par courrier, afin de prendre rendezvous.

Le groupe nippon assure avoir également développé une «solution efficace» pour résoudre le problème lors de la production des véhicules.

Le géant automobile japonais a annoncé fin janvier le rappel de près de 4,5 millions de véhicules Toyota vendus dans le monde pour un problème de pédale d’accélérateur, fabriquée par l’équipementier américain CTS, et qui peut rester bloquée en position enfoncée.

Le constructeur français PSA Peugeot Citroën a de son côté annoncé le rappel de 97.000 voitures Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans une usine de République tchèque partagée avec Toyota.