Toyota Algérie, Signature d’une convention avec les centres de formation professionnelle

Toyota Algérie, Signature d’une convention avec les centres de formation professionnelle

Toyota Algérie, filiale du groupe saoudien Abdelatif Jameel et représentant des marques Toyota, Daihatsu et Hino annonce la signature d’une convention avec les centres de formation professionnelle et d’apprentissage pour appuyer les futurs techniciens en renforçant leurs compétences, particulièrement dans le domaine automobile, ceci en introduisant le programme Toyota au sein des différents instituts nationaux.

Le centre de formation de Toyota Algérie situé dans la zone industrielle de Reghaïa a accueilli récemment la cérémonie de signature de la convention en présence de Nouredine Hassaim, directeur général de Toyota Algérie, de Chakor Djelthia et Messad Mohamed, respectivement directeur du CFPA d’Oran et directeur de l’INSFP d’Alger.

Toyota Algérie est l’un des premiers opérateurs à avoir initié ce type de projets, le concessionnaire totalise déjà prés de dix ans dans le domaine en soutenant quatre instituts T-TEP appartenant au ministère de la formation professionnelle, sous un programme lancé en 2002 après la signature d’une convention de partenariat avec ITEEM Baulieu à El-Harrach. C’est donc une suite logique de signer cette nouvelle convention après le succès de l’initiative et les résultats positifs obtenus. Le « Technical Education Program » a pour objectif, selon le formateur en chef du centre, d’adapter la formation aux besoins de l’économie nationale, généraliser le programme de formation sur le territoire national, insérer les stagiaires des instituts conventionnés dans le secteur économique et contribuer au développement des compétences techniques des formateurs de la formation professionnelle.

Le conférencier a indiqué que les principales activités de ce programme sont ; la formation des formateurs des centres d’apprentissage, le suivi des stagiaires durant les sessions pratiques au niveau de Toyota Algérie, supports des stagiaires dans la préparation du mémoire de fin d’études (théorie et pratique) et l’insertion des stagiaires dans le milieu professionnel. « Le marché automobile en Algérie progresse d’année en année, les clients sont de plus en plus exigeants, notamment sur la partie service après-vente. On doit être à l’écoute de ses derniers en offrant une prestation de qualité, les véhicules sont de plus en plus technologiques ce qui demande des compétences élevées, d’où la nécessité d’accompagner les techniciens en les formants au marché de travail avec des cycles de formations de qualité en s’appuyant sur des formateurs initié dans les différentes centre de parts le monde de Toyota Motors Corporation ainsi que de l’académie de formation de Toyota en Algérie », avait indiqué M. Hassaim .

Il ajoutera, « Nous avons investi beaucoup sur la formation dans la partie mécanique, et aujourd’hui nous seront les premiers à former dans le domaine des nouvelles technologies dites ‘’vertes’’, d’ailleurs la gamme Toyota en Algérie accueillera prochainement un véhicule hybride », a-t-il indiqué. Le boss de la marque japonaise en Algérie et en réaction à une question d’auto-utilitaire.com relative au phénomène de l’instabilité du personnel au sein des différents concessionnaires automobile après leur formation, M. Hassaim a estimé qu’un manque de technicité existe aujourd’hui, un déséquilibre causé essentiellement par l’évolution rapide du marché de l’automobile c’est un désavantage qui sera comblé d’ici trois à cinq ans selon le conférencier par le biais de la généralisation de la formation qui contribuera à une certaine stabilité des techniciens dans leur postes de travail. Le DG de Toyota Algérie a indiqué par ailleurs que 90% de ses techniciens sont déjà certifiés sur les formations de Toyota et que pas moins de 52 recrutements sont réalisés à partir des différents centres de formation.

De leur côté, les représentants des centres de formation professionnelle ont indiqué que ce genre de partenariat est essentiel pour la professionnalisation et l’enrichissement du secteur de la formation en général pour les enseignants et les étudiants. Une complémentarité nécessaire du fait que les jeunes disposeront à terme d’un métier en bénéficiant d’une formation de qualité que ce soit sur la partie théorique ou pratique du moment où les concessionnaires et les formateurs utilisent des outils technologiques avec des interventions sur des véhicules ou sur des simulateurs dédiés à ce genre d’initiation.

Toyota Algérie totalise aujourd’hui plusieurs conventions avec différents instituts : ITEEM Baulieu El- Harrach, CFPAS Khalil-Abdelkader Ouargla, CFPA Annaba Belaïd-Belkacem, INSFP Didouche-Mourad Senia Oran. Il est indiqué que ces instituts ont bénéficié d’un support très important en termes de matériel didactique selon les dernières technologies du constructeur japonais et un apport positif dans le développement de sa ressource humaine.