Comme annoncé, la nouvelle Toyota Yaris hatchback, 5 portes, sera désormais disponible à la commande, sur le marché algérien, à compter du dimanche 30 octobre, dans sa version 1.3 VVT-i de 99 ch, en attendant l’arrivée de la 1.4 D-4D de 90 ch prévue début 2012. Lors de la soirée de lancement organisée, mercredi, Toyota Algérie se réjouit d’ailleurs d’être le premier représentant africain de la marque nipponne à lancer la nouvelle Yaris sur le continent. Après avoir annoncé les tarifs en TTC, voici les tarifs ANSEJ et licence Moudjahid, actualisés.
La Toyota Yaris de troisième génération est ainsi différente de sa devancière en adoptant le nouveau visage des futurs modèles Toyota avec une face avant aux lignes radicales. Cette évolution stylistique s’articule autour d’une modification de proportions des calandres supérieure et inférieure, l’agrandissement de cette dernière donnant un air plus viril, plus affirmé.
Sur le pare-brise, un unique balai à pantographe remplace les deux essuie-glaces du modèle précédent. Ce système améliore la qualité du balayage à haute vitesse, produit moins de turbulences et améliore l’aérodynamisme, grâce à la raclette moins haute et à son profil en ailette. Le lavage du pare-brise s’effectue sur toute la longueur du balai pour éviter d’obstruer la vue pendant l’application.
La nouvelle Yaris est pus longue de 100 mm par rapport à sa devancière, elle passe à 3,885 m, sa largeur reste inchangée tandis que l’empattement s’allonge de 50 mm. La hauteur diminue pour sa part de 20 mm, ce qui abaisse le centre de gravité et lui campe une attitude plus sportive. Sous ces volumes bien proportionnés, les porte-à-faux courts avant et arrière – respectivement rallongés de 35 mm et 15 mm seulement – et les passages de roue proéminents expriment stabilité, agilité et dynamisme.
Il faut préciser que la longueur moyenne des voitures du segment B étant de 4 mètres, la nouvelle Yaris reste donc l’une des plus courtes de la catégorie.
A l’intérieur, malgré une longueur intérieure d’habitacle inchangée (1,810 m), l’espace intérieur disponible progresse de 2 % pour atteindre 65 %. Tous les dossiers de sièges et le hayon ont été amincis pour exploiter au mieux le volume intérieur. Les jambes des passagers arrière gagnent 35 mm de dégagement à 645 mm, et leurs genoux 30 mm avec un remarquable 120 mm. Enfin, bien que le pavillon descende de 5 mm, la garde au toit à l’arrière reste la meilleure du segment.
La nette diminution de taille et de poids de la serrure et de la gâche du hayon permet de gagner 96 mm sur la longueur du coffre – qui augmente au total de 145 mm pour atteindre le chiffre exemplaire de 710 mm. Tous sièges en place, le volume total du coffre est porté à 286 litres, et à 768 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.
La planche de bord s’allonge de 125 mm et s’abaisse de 40 mm. À la différence des générations précédentes, le tableau de bord de la nouvelle Yaris est maintenant centré par rapport au volant. Le nouveau combiné d’instruments bien lisible, à rétro-éclairage ambré/rouge est dominé au centre par un compteur de vitesse rond de 12 cm de diamètre. Toutes les commandes et les boutons de la console centrale adjacente sont placés de façon ergonomique, pour les rendre bien visibles et faciles à utiliser.
Sous le capot, le client algérien aura le choix entre deux moteurs : essence le 1,33 litre VVT-i de 99 ch à 6 000 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 4.000 tr/min ainsi qu’un turbodiesel 1,4 litre D-4D de 90 ch à 3.800 tr/min et un couple maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min, les blocs qu’on retrouve sur la Toyota Auris, couplé à une boite à vitesse manuelle à 6 rapports.
Par ailleurs, la version 1.3 VVT-i peut-être associée au choix à une boite manuelle 6 rapports ou une boite CVT.