La toxocarose, qu’est-ce que c’est ?

La toxocarose, qu’est-ce que c’est ?

Dans les cas de toxocarose humaine, deux vers parasites peuvent être responsables de la contamination : il s’agit de la toxocara canis, que Médor véhicule parfois, et de la toxocara cati, dont Minou assure l’évolution.

Les chiens et chats qui abritent ces vers libèrent leurs œufs dans leurs déjections.

Le phénomène porte alors le nom de larva migrans vicérale.

Celles-ci se décomposant ou étant nettoyées peuvent laisser des œufs avec lesquels il n’est pas souhaitable d’entrer en contact.

La toxocarose est une maladie qui peut s’attraper partout où un chien ou un chat ont pu laisser leurs déjections : potagers non cloisonnés, niches, gamelles et paniers d’animaux, aires de jeux ouvertes aux animaux, etc.

Ils peuvent être également présents dans les abats mal cuits de lapins ou de poulets.

Les symptômes de la maladie sont divers. Dans les cas les plus fréquents, suite à une ingestion de quelques œufs uniquement, les symptômes peuvent passer inaperçus.

Le sujet, dans une forme de toxocarose mineure, est atteint de fatigue chronique, maigrit, a des douleurs abdominales et peut manifester une allergie comme de l’urticaire, de l’asthme ou de l’eczéma.

Si la maladie est plus sévère, le foie et la rate grossissent, des troubles respiratoires apparaissent ainsi que des douleurs articulaires et musculaires, des signes de malnutrition, une fièvre capricieuse, des troubles neurologiques.

Dans de rares cas, une toux quinteuse et des complications oculaires peuvent survenir. Encore faut-il que l’ingestion d’œufs de parasites ait été massive. En revanche, si la toxocarose touche l’œil, un seul œuf suffit.

Le traitement prescrit en cas de toxocarose est la prise de corticoïdes, d’antihistaminiques et de bêtamimétiques selon les symptômes présentés.

Cependant, la guérison se fait généralement de façon spontanée mais longue, et court sur des semaines voire des mois.

Notre conseil

Il est essentiel, pour les enfants, de se laver les mains avec soin après avoir joué, avant le repas, dont les légumes frais auront été passés à l’eau vinaigrée.

Vos animaux familiers infestés doivent être traités en prévention trois fois par an.

Source : PluriellesLa toxocarose, qu’est-ce que c’est ?