Toutes les wilayas du littoral du pays seront dotées, à partir de la prochaine saison estivale, de camps de vacances pilotes au profit des familles, a annoncé, jeudi à Boumerdes, le ministre du Tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Lamine Hadj Said.
« Chaque wilaya côtière aura, au moins, un camp familial pilote de vacances », a assuré le ministre, lors de sa visite de travail dans la wilaya de Boumerdes.
Ceci permettra de promouvoir la culture du camping parmi les familles algériennes et de contribuer à la résorption du déficit accusé en structures d’accueil, notamment en période estivale, a t-il ajouté.
S’exprimant sur l’objectif de sa visite dans la wilaya, M.Hadj Said a indiqué qu’elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la saison estivale2014 et vise à réunir les conditions idoines d’accueil et de séjour des estivants.
Il s’agit aussi de « sensibiliser les autorités locales sur la nécessité de confier l’exploitation des sites touristiques à des professionnels avérés, qui se conformeront aux dispositions légales régissant ce domaine tout en veillant à réserver des espaces libres pour des estivant qui ne voudraient pas bénéficier de prestations offertes sur le littoral », a-t-il ajouté.
« La wilaya de Boumerdes est considérée, de par ses atouts indéniables et la diversité de ses produits touristiques, comme une destination touristique privilégiée » , a fait observé le ministre, en insistant sur la nécessité d’ encourager un investissement touristique « respectueux de l’environnement et conforme aux exigences d’un développement durable, afin de léguer ce patrimoine aux générations futures ».
Durant sa visite, le ministre a procédé, à Boudouaou, à l’inauguration d’un hôtel privé de 80 lits, avant de présider, à Boumerdes-ville, une cérémonie de mise en service d’un hôtel de 250 lits.
Il a également inspecté deux projets de réalisation d’une maison d’artisanat et d’un jardin « la victoire », implantés au chef-lieu de wilaya.
Le ministre s’est intéressé, par ailleurs, aux activités des agences de voyage et des établissements hôteliers, à travers un exposé qui lui a été présenté à la maison de l’environnement qui a abrité, en la circonstance , une exposition sur l’artisanat traditionnel, et ce avant de prendre connaissance des études d’aménagement de zones d’extension touristique.