ALGER – Toutes les mesures ont été prises afin d’assurer le bon déroulement des examens partiels du baccalauréat et d’éviter une nouvelle fraude lors de ces examens prévus du 19 au 23 juin, a assuré lundi le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.
« Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés et toutes les mesures ont été prises pour la réussite de cette session partielle », a affirmé M. Belabed qui s’exprimait sur les ondes de la Radio algérienne.
Il a précisé, à cet effet, que « l’organisation est mise en place avec des mesures nouvelles draconiennes, ainsi que la logistique et les précautions qu’il faut pour aller vers le risque zéro » de fuites.
Le responsable a estimé, à ce propos, que « les risques de fraudes sont très réduits » pour cette session, soulignant que le gouvernement est « décidé à préserver l’intégrité et la crédibilité du baccalauréat ».
Il a précisé, dans ce cadre, qu’il est strictement interdit pour les candidats d’avoir son téléphone portable dans les salles d’examen, en prévenant que « tous ceux qui seront en possession de téléphones à l’intérieur des centres d’examens seront considérés comme étant en état de fraude ».
Par ailleurs, M. Belabed a considéré que le calendrier de ces examens partiels « est très aéré » de manière à permettre aux élèves de passer leurs examens dans les meilleures conditions, ajoutant que les candidats repasseront les épreuves dans les mêmes établissements où ils étaient affectés la première fois.
Il a affirmé, également, que les candidats retardataires lors de la première session seront tolérés à repasser les examens afin de leur donner une nouvelle chance.