Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer un bon approvisionnement des citoyens en eau potable durant la saison estivale, a souligné samedi à Alger le Ministre des Ressources en eau, Hocine Necib.
« A la veille de la saison estivale, non seulement nous avons pris toutes les dispositions, en matière d’organisation et de renforcement de moyens d’intervention, mais également de la sécurité des stocks de produits nécessaires au traitement des eaux pour assurer aux usagers et aux citoyens une eau potable de qualité », a-t-il déclaré en marge d’un regroupement national des directeurs d’unités de wilayas de l’établissement public Algérienne des Eaux (ADE).
Le ministre a précisé qu’un « dispositif spécial » a été mis en place au niveau du ministère pour suivre la livraison d’un certain nombre de projets et qui « doivent » être livrés avant le début du mois de Ramadhan pour assurer une meilleure alimentation en eau potable dans le nord, dans les Hauts-plateaux et dans l’extrême sud du pays.
Il s’agit, entre autres, d’un projet de transfert d’eau vers la commune de Timiaouine (Adrar) dont la livraison est prévue « avant le Ramadhan », ce qui permettra aux habitants de la commune d’être approvisionnés régulièrement en eau potable.
Actuellement, une douzaine de barrages sont en cours de réalisation dans les quatre coins du pays, ce qui portera à terme le parc national des barrages à 84 infrastructures. En outre, deux stations de dessalement d’eau de mer à Oran et à Chlef sont en cours de construction.
M. Necib a affirmé aussi que son département était « déterminé à gagner la bataille de la gestion de l’eau », après avoir gagné celle des investissements dans les infrastructures de base afin d’assurer « la protection, la préservation et la bonne gouvernance de l’eau ».
Par ailleurs, M. Necib a assuré que les travaux du barrage de Souk N’etlata dans la wilaya de Tizi-Ouzou, d’une capacité de 90 millions de m3, ont « repris depuis deux mois » et que tous les conflits avec les propriétaires pour l’expropriation des terres « ont été réglés ».