Toutes les contraintes levées par l’agence foncière: Un programme de 800 logements LPA livré avant la fin de l’année

Toutes les contraintes levées par l’agence foncière: Un programme de 800 logements LPA livré avant la fin de l’année

Par H. S.

Toutes les contraintes levées par l’agence foncière: Un programme de 800 logements LPA livré avant la fin de l’année

  En application des instructions du wali visant à récolter le maximum de logements avant la fin d’année, l’agence foncière a passé au crible tout son circuit de chantiers LPA. Boosté tout en bloc, le dispositif de réalisation tourne à plein régime. A quelques unités près, 800 logements seront livrés avant cette échéance, soit 80% du nouveau programme 2014-2015 LPA à l’indicatif de ce promoteur public.

Sur la base d’un nouveau planning élaboré, un programme d’actions très intense a été mis en œuvre, ponctué par une série de sorties sur sites impliquant l’ensemble des intervenants dans le processus de réalisation, par le maître d’ouvrage représenté par le directeur de l’agence de gestion et de régulation foncières et urbaines d’Oran et son staff administratif et technique. En aval, des séances de travail ont été tenues au siège de l’agence afin d’aplanir les difficultés, résoudre les contraintes, remédier aux failles et, quand il le fallait bien, rappeler à l’ordre les uns et les autres, quitte à tirer les oreilles et taper sur les doigts. Insuffler un nouveau souffle là où l’on relevait un chantier plus ou moins en difficulté et renforcer davantage le rythme là où l’on constatait un chantier performant, avec comme finalité d’en tirer le plus grand paquet d’unités possible aux deux prochaines échéances majeures, la rentrée sociale et la fin d’année. C’était cela, en somme, l’idée-force de la démarche entreprise par l’agence foncière ciblant le segment du promotionnel aidé, avec comme enjeu de fond les engagements de la wilaya d’Oran et son objectif général de porter à fin 2018 son quota global de livraisons de logements publics, tous types confondus, au plus haut degré de l’échelle. Ainsi, le processus de redynamisation a permis au niveau du programme de 380 logements LPA d’El-Mohgoun (Arzew) de dégager un site de 95 unités, où l’entreprise de réalisation des travaux de la voirie et des réseaux divers (VRD) a été installée, qui sera fin prêt pour la remise des clés avant fin août, selon le directeur de l’agence foncière, Mohamed Mebarki. «Nous avons isolé ce site plus avancé du reste du programme. Les travaux de viabilisation y ont été lancés. Nous comptons distribuer ces 95 logements avant le 31 août, tout au plus», précise le même responsable. Pour le reste, les deux sites de 175 et 110 unités, la date consignée dans le calendrier de livraisons de l’agence est début décembre 2018.

Redynamisation générale

Il faut dire que le projet de 380 logements LPA d’El-Mohgoun est un «passif» vieux de huit ans que le directeur qui a pris les commandes de l’agence foncière en juin 2016 a pris en main de manière «urgente et prioritaire» dès son installation. Sans faire la rétrospective sur un projet dont la responsabilité du retard est à chercher dans la prise en charge par des anciens gestionnaires de l’AGERFOR de ce marché inscrit en 2011 et leurs actes de gestion par rapport à son évolution, de la procédure jusqu’au chantier, il faut retenir que le dispositif de relance entamé dès la mi-2016 a permis de remettre sur les rails ce projet qui tâtonnait, le moins qu’on puisse dire. Ainsi, le lot des 95 logements confié à une entreprise turque dénommée Sarl Ozgur San est passé depuis à la vitesse supérieure et est aujourd’hui en avance de deux mois sur le délai contractuel. Dans les deux autres îlots, les 175 et les 110 logements, le mécanisme de réalisation a fait l’objet d’une révision technique générale, pour ainsi dire. En ce qui concerne le marché des 110 logements, sur fond d’une situation de travaux quasiment à l’arrêt, un compromis a été trouvé entre le maître d’ouvrage et l’entreprise réalisatrice, Turbo 31 (entreprise nationale privée), consistant à désengager celle-ci de ce chantier pour qu’elle puisse concentrer sa force sur le seul chantier des 175, sur lequel elle s’était engagée sur un délai de 30 mois à compter de juillet 2016. Et c’était le même opérateur, Sarl Ozgur San, qui s’était vu confier la relance du chantier des 110 unités. Un plan de redéploiement et de redynamisation qui s’est avéré fort efficace puisque le projet a été boosté tout en bloc et est sur le point de livrer son premier compartiment de 95 unités. Dans la daïra de Béthioua, les chantiers de 78 d’Aïn Bia et de 122 de Marsat El-Hadjadj, passés eux aussi au peigne fin par le maître d’ouvrage, ont été bien renforcés et un ultimatum «avant décembre 2018» a été signifié aux entreprises de réalisation respectives.

Nouveau programme LPA (2014-2015) clôture à 80% avant fin 2018

L’autre site de 180 unités d’Aïn Bia, qui évoluait moins bien, a vu la mise en demeure de son réalisateur, qui devra, selon le nouveau planning, remettre le projet avant juin 2019 au plus tard. Au chantier de 193 logements de Misserghine, un îlot de 60 unités, relativement en avance par rapport à l’ensemble, a été isolé en prévision de sa livraison avant décembre. Au vu du tableau de bord donc, l’on peut affirmer que le programme LPA, confié à l’agence foncière de la wilaya d’Oran, enregistre un taux d’avancement satisfaisant dans une large mesure. Avec comme indicateurs clés : 1.100 unités déjà livrées et habitées (éparpillés sur neuf sites : 160 et 70 unités à Oued Tlélat, 180 à Gdyel, 100 et 69 à Haï Yasmine, 60 et 40 à Haï Sabah, 128 à Boutlélis et 139 autres à Gdyel), 300 autres livrables à courte échéance et 660 autres à 70% d’avancement. En effet, ayant déjà remis les clés de 1.027 logements de l’ancien programme, l’agence foncière a récemment livré le tout dernier quota du LPA 1ère version, les 44/81 logements de Haï Yasmine. Il importe de noter par ailleurs que ces bâtiments disposent en leur sein d’un total de 260 locaux qui tiendront lieu de commerces, bureaux administratifs et professionnels et autres services publics. C’est surtout un bon moyen de rentabilisation de ces projets d’habitat pour leur promoteur public.

Les 300 unités LPA prévues au POS des Planteurs en bonne voie

D’autre part, s’agissant du nouveau quota de 300 logements à la charge de l’agence foncière, relevant du programme de 1.800 unités LPA -sous sa nouvelle édition révisée- à l’indicatif de la wilaya d’Oran, et après le choix des sites d’implantation aux Planteurs, un avis d’appel d’offres pour le choix d’un bureau d’études vient d’être lancé. La décision d’injecter aux Planteurs le gros de ce programme LPA, les deux promoteurs publics l’AGERFOR et l’OPGI se taillent presque la moitié, actera la naissance d’un nouvel ensemble urbain, peu consommateur d’espace, qui émergera de dessous les décombres. Ce quota de logements publics, pour lequel on avait choisi les Planteurs comme lieu d’implantation sur instruction du chef de l’exécutif, Mouloud Cherifi, se veut a priori être la première pierre dans le dispositif de ré-urbanisation du site après sa débidonvillisation partielle et par îlots consécutifs. Les études géotechniques ont été même déjà accomplies et un cahier des charges a été approuvé par la commission technique DL-DUAC (direction du Logement et direction de l’Urbanisme, de l’Architecture et de la Construction). Un avis d’appel d’offres pour le choix des entreprises de réalisation de ce programme LPA sera lancé à très court terme. Quatre sur les cinq sites composant le programme à l’indicatif de l’agence foncière sont déjà projetés à ce POS, celle-ci a proposé le même emplacement pour le 5ème site.