Toutes les conditions sont réunies pour donner un nouvel élan au partenariat entre l’Algérie et la France, a indiqué, lundi à Alger, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
« Je peux dire que nous avons tous les éléments pour faire un grand chemin ensemble », a déclaré M. Fabius à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a précisé que le but de sa visite en Algérie, précédant celle devant être effectuée par le président François Hollande, était de « contribuer à donner un nouvel élan » à ce partenariat. « Je crois que c’est le cas », a-t-il dit.
M. Fabius a ajouté que ses entretiens avec le chef de l’Etat ont permis de passer en revue « tout ce qui concerne les relations bilatérales et d’analyser les grandes questions régionales et internationales ».
« J’ai apprécié la hauteur de vue et la sagesse du président Bouteflika, que j’ai eu le plaisir de revoir puisse que nous nous connaissons depuis des années », a indiqué le chef de la diplomatie française.
Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé dimanche à Alger pour une visite de travail de deux jours à l’invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci.