ALGER – Toutes les conditions de transparence, de neutralité et de sécurité « seront réunies » pour la réussite du scrutin présidentiel de jeudi prochain, a assuré mardi le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Tayeb Belaïz.
Dans un entretien accordé à l’APS 48 heures avant le début du scrutin, le ministre a tenu à assurer que toutes les conditions de transparence, de neutralité et de sécurité « seront réunies » pour la réussite du scrutin, indiquant que les Algériens « doivent être confiants quant au respect de leur choix légitime et souverain ».
A cette occasion, M. Belaïz a exhorté les Algériens à jouer « pleinement » leur rôle « en participant en masse, en toute sérénité et en toute sécurité », à cette élection.
Il a qualifié le rendez-vous électoral de « tournant décisif » dans l’histoire du peuple algérien, « dans sa marche vers la réalisation de son aspiration déterminée à poursuivre et à parfaire l’édification d’un Etat démocratique, un Etat de droit garant de toutes les libertés, un Etat engagé sur la voie du progrès, dans la paix, la sécurité et la stabilité ».
M. Belaïz a relevé que, depuis la convocation du corps électoral par le président de la République, le 17 janvier dernier, les scènes, politique et sociale nationales, « connaissent une effervescence à la mesure de l’importance de ce rendez-vous ».
« Cette effervescence, du reste tout à fait naturelle, reflète non seulement la maturité politique de notre peuple et l’intérêt qu’il porte à l’élection, mais aussi et surtout son niveau d’appropriation de la pratique démocratique », a-t-il estimé.
« En effet, au-delà des divergences des visions et des programmes, il demeure que notre amour du pays et notre attachement à la République et aux constantes de la nation constituent, en réalité, le ciment qui nous unit et qui appelle chacun d’entre nous au respect de l’autre, de ses idées, et aussi au respect de la Constitution, des lois et règlements qui régulent notre +vivre ensemble+ », a poursuivi le ministre.
Par ailleurs, M. Belaïz a souligné que l’administration est composée de femmes et d’hommes, dont « nul ne peut douter de leur engagement à servir les intérêts suprêmes de la nation et également de leur aspiration, au même titre que tous leurs concitoyens, à une Algérie meilleure, tournée vers la voie du progrès et de la prospérité ».