M’SILA – Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé lundi à M’sila que toutes les conditions ont été mobilisées pour entamer la modernisation et l’extension de l’aéroport d’Ain Diss, dans la commune d’Ouled Sidi Brahim.
L’enveloppe financière réservée au projet, estimée à 4 milliards de DA, est « suffisante pour la réalisation d’une piste de 3.000 mètres et le transfert d’une partie de la RN 45 mitoyenne à l’aéroport », a assuré leministre qui a précisé que les entreprises de réalisation du projet seront
« incessamment » désignées notamment après l’indemnisation par les autorités locales des occupants d’habitations situées sur le périmètre de l’aéroport.
L’exploitation de cet aéroport, à l’arrêt depuis 2007, sera effectuée, a indiqué M. Zaalane, après sa modernisation car « elle constitue non seulement une revendication des habitants de la région de Boussaâda, mais aussi une exigence économique pour encourager l’investissement et promouvoir le tourisme ».
Le ministre a présidé, à l’occasion de cette visite de travail, le lancement des activités d’une entreprise privée de transport urbain par taxis et suivi un exposé sur le secteur qui a connu notamment le recours au pesage routier sur la RN-45 dans la région d’Ain Diss, qui enregistre un dense trafic notamment des poids lourds transportant les matériaux de construction.
Le ministre devra également inspecter plusieurs projets de son département dans les communes de Boussaâda, Sidi Aïssa et Bouti Saïh.