Tout un peuple en vert, en blanc et en rouge : « Allez les Verts ! »

Tout un peuple en vert, en blanc et en rouge : « Allez les Verts ! »

L’emblème national a refleuri partout. Haut hissé, accroché, drapant des corps juvéniles, le vert et le blanc frappés du croissant rouge, l’emblème national a repris possession de tous les endroits possibles et imaginaires.

Balcons, fenêtres, poteaux électriques, arbres, devantures de magasins, véhicules, « tables de cigarettes ». C’est que la fièvre, qui s’est installée et qui montait en grades depuis quelques jours déjà, s’est emparée de tout un peuple, notamment de sa frange juvénile. Tous derrière les « Verts », de Tamanrasset à Alger, de Tébessa à Tlemcen, c’est tout un peuple qui fait corps avec son équipe nationale, qui communie avec elle de cœur et d’esprit.



Les tubes à la gloire des Saïfi, Ziani, Bouguerra et les autres sont lancés partout à grands décibels. Une fête déferlante, communément partagée, contagieuse, entraînante. Les jeunes ne jurent que par la victoire, rien que la victoire. Debout dès les premières heures de la journée, les jeunes sitôt le premier café de la journée siroté, s’attellent rapidement à planter le décor de la fête. Ils prennent possession des lieux, accrochent et déploient des drapeaux, branchent les grosses « chaînes » et lancent la cassette ou le CD.

Et là, de la journée, ils ne bougent pratiquement pas, entre deux pas de danse, c’est le commentaire exposé à la volée avec force arguments, des tubes entonnés à longueur de journée, des commentaires dits et redits sans retenue, une redondance qui ne lasse point, qui est demandée, redemandée.

La fièvre grimpe au fur et mesure que s’approche l’échéance du jour J, de l’heure avec un grand H, des « 90 » minutes de bonheur attendu, espéré et unanimement tenu comme acquis. C’est que la jeunesse algérienne, et de là tout un peuple croit dur comme fer à la victoire et à la qualification des « Verts » au Mondial sud-africain.

Pour peu que l’équipe zambienne accroche ou terrasse l’équipe égyptienne ce samedi, la fête atteindra son paroxysme avant l’heure. Avant l’heure car cette fête-là, cette grandiose fête là aura lieu combien même, dès ce dimanche ou à l’issue du dernier match de qualification au Caire même. Cette certitude de la jeunesse algérienne ne se dément pas. Une croyance à toute épreuve. Allez les « Verts », le peuple, tout le peuple est derrière vous…