Algérie-Maroc, c’est pour le 4 juin, mais les Fennecs, tout comme les Lions de l’Atlas, y songent depuis le match d’Annaba. Abdelhak Benchikha (ABC), le sélectionneur national, a presque tout mis en place pour attaquer le grand derby du Maghreb.
D’abord, on sait maintenant quand les Algériens entreront en stage et la durée du regroupement qu’ils effectueront avant de se déplacer au Maroc.
Les Verts du 20 mai au 2 juin en Espagne
C’est quasi-officiel, le stage débutera le 20 mai 2011. Les Verts ne rallieront le Maroc que le 2 juin, soit 48h avant le match. C’est la première fois qu’ABC aura tous les joueurs sous sa coupe pour une aussi longue période. 13 jours, c’est le temps qu’aura Benchikha pour travailler la tactique et préparer le groupe de la meilleure manière possible pour le match décisif du 4 juin prochain. C’est la première fois que le «Général» aura ses joueurs pendant autant de temps depuis qu’il a pris la succession de Rabah Saâdane à la tête des Fennecs. Ce sera assurément un atout non négligeable que le sélectionneur national mettra sans doute à profit pour tirer le maximum de ses protégés.
Au Maroc par vol spécial
Une source sûre, proche de la Fédération algérienne de football (FAF), nous a confirmé l’information selon laquelle les Verts seront transportés du Sud de l’Espagne vers la ville qui accueillera ce chaud derby, probablement Casablanca, à bord d’un vol spécial d’Air Algérie. Cette même source n’exclut pas l’idée de voir la FAF imiter son homologue de la FRMF en programmant ce vol la nuit. Les joueurs devront donc prendre part à une dernière séance d’entraînement la matinée de leur départ vers le Maroc.
Pas de match amical en vue
L’enjeu et l’importance de ce match ne permettraient pas à Benchikha de programmer un match amical durant ces 13 jours que passeront les Fennecs en Espagne. Les blessures, la pression des medias, la déconcentration… Ce sont tous des arguments forts qui auraient poussé le Général à exclure cette idée.
Par ailleurs, et concernant le match dont tout le monde parle face à l’Argentine, qui était initialement programmé le 3 juin avant de poser cette possibilité de le décaler au 6 du même mois, on parle d’une certaine réticence de la part de la FAF qui voit mal comment les Verts pourront enchaîner deux matches comme ceux-là en l’espace de 48 heures, surtout qu’Yebda et ses camarades joueront la nuit du 4. S’ils veulent jouer l’Argentine en Suisse, les Verts seront dans l’obligation de quitter le Maroc après le match et jouer quelques heures après l’Argentine. ABC veut se concentrer sur ce match et éloigner tout autre idée qui pourrait éloigner ses poulains des Lions de l’Atlas.
Benchikha réunira son staff aujourd’hui
L’équipe nationale ira dans le sud de l’Espagne préparer le match du Maroc. C’est Abdelhak Benchikha en personne qui a choisi le site. Accompagné du manager général Abdelhafid Tasfaout, Benchikha était allé prospecter plusieurs sites en Espagne. Il était de retour au pays jeudi avec dans ses valises un rapport complet des commodités qu’offre le site qui devrait accueillir les Verts du 20 mai au 2 juin 2011. Abdelhak Benchikha a donc convoqué ses collaborateurs et ses adjoints pour aujourd’hui dimanchew à une réunion de travail. L’objectif est de mettre en place le programme que devront suivre les joueurs pendant ce stage.
Le «Général» travaille toujours sur son tableau
Avant d’établir sa liste de joueurs qui avaient pris part au match aller face au Maroc, Abdelhak Benchikha avait établi un tableau sur lequel il avait marqué les noms des joueurs qui étaient à l’époque sélectionnables. Après chaque journée passée, ABC mettait sur le tableau des petites remarques concernant les prestations et le temps de jeu de chaque joueur. C’est à partir de là qu’il avait fini par établir une liste, qu’il dit «juste et équilibrée». Pour ce match retour, Benchikha fait la même chose. Sur le même tableau et procédant de la même manière. La seule chose qui pourrait changer par rapport à son tableau du match aller, ce sont les joueurs qui sont sélectionnables. On pourrait imaginer trouver des noms qui ne fugueraient pas dans le premier, tels que Guedioura, Matmour, Kadir, Doukha et Hamiti.
Priorité à l’aspect tactique
Benchikha s’est toujours plaint du manque de temps dû essentiellement au calendrier FIFA. «Je ne veux pas jouer des matches, je veux travailler avec ce groupe… parce que la tactique et l’animation offensive ne se travaillent pas par téléphone.. », disait-il sur les ondes de la radio Chaîne III. Ce stage de 13 jours lui permettra certainement de travailler à son aise cet aspect-là. Abdelhak Benchikha a préparé un programme essentiellement basé sur le travail tactique, la cohésion et les automatismes… On signale que c’est la première fois que Benchikha aura le groupe pour une si longue période, loin de la pression des supporters et de plus dans un centre qui devrait offrir les moyens nécessaires pour une bonne préparation.
Evaluations physiques au menu
Ce stage coïncidera avec la fin de plusieurs championnats en Europe. Pendant cette période de l’année, l’état physique des joueurs ne sera pas le même qu’en mars ou en janvier. Afin de travailler en étant sûr que le corps des joueurs pourra supporter la charge de travail qui leur a été préparé, Abdelhak Benchikha demandera à ses deux préparateurs physiques de procéder à des tests physiques afin d’évaluer l’état de chacun mais surtout pour éviter les blessures aux joueurs. Cette étape est nécessaire. Tous les sélectionneurs le font quand un match coïncide avec la fin de saison.