«Tout risque Plus», un nouveau produit lancé par Alliance Assurances en partenariat avec Renault Algérie

«Tout risque Plus», un nouveau produit lancé par Alliance Assurances en partenariat avec Renault Algérie

Lancé le 4 novembre 2010 en partenariat entre Alliance Assurances et Renault Algérie, ce nouveau produit d’assurance intitulé «Tout risque Plus» totalise déjà 245 contrats représentant près de 9,1 millions de DA de primes au 13 janvier 2011.

Conçu sous forme d’un accord de coopération commercial, le produit présenté, hier, lors d’une conférence de presse aimé conjointement par les deux parties, est une offre de service innovante en Algérie en matière d’assurance automobile permettant aux personnes physiques effectuant une acquisition auprès de Renault et/ou de son réseau, d’un véhicule de marque Renault/Dacia neuf, ou en possession d’un véhicule de marque Renault/Dacia de moins de deux ans de bénéficier de cette garantie. L’avantage de ce produit consiste en le fait que le client acquéreur d’un véhicule Renault Algérie bénéficie, en cas d’incident, d’une prise en charge des frais réels induits par les dégâts occasionnés à son véhicule à l’issue d’une durée de deux ans. Aussi, l’acquéreur d’un nouveau véhicule Renault/Dacia qui choisit cette solution au tiers payant, s’affranchit de tout paiement vis-à-vis de l’atelier de réparation Renault, les frais étant intégralement pris en charge par Alliance assurances et Renault Algérie.

L’autre avantage au bénéfice du client réside dans la garantie de la qualité de la réparation au niveau du réseau Renault, les pièces de rechange étant d’origine, a expliqué le DG de Renault Algérie, M. Stéphane Galoustian qui a tenu à préciser que cette garantie couvre les pièces défectueuses et non les accidents qui sont, en principe couverts par l’assureur.

Le P-DG d’Alliance Assurances a, pour sa part, déclaré que ce partenariat «va dans le sens de la satisfaction des clients de Renault dans le sens où l’assuré n’est plus astreint à des déplacements inutiles au niveau des agences, dans l’attente de l’examen du dossier de sinistre ou du chèque de remboursement» de même qu’il n’aura plus a supporter les coûts liés à la main d’œuvre et la vétusté du véhicule sachant que la réparation dans son intégralité étant prise en charge sur la base de la police d’assurances émise par Alliance Assurances ce qui suppose que le client ayant souscrit à la garantie «Tout Risques Plus» n’a rien a payer. M. Hassan Khelifati ajoutera que cette option, objet d’une opération pilote, tend à faciliter les procédures administratives en matière de paperasse, annonçant, par la même occasion, le lancement, dans les semaines à venir, de la première plate-forme de gestion du sinistre intégré avec un personnel qualifié. Pour encourager la promotion de ce produit, une remise a été consentie sur la prime d’assurance fixée à une moyenne de 37 000 dinars. Pour mener à bien sa mission, Alliance Assurances sera présente dans une agence pour un chef lieu de wilaya d’ici 2011 a-t-il souligné. M. Hassan Khelifati a affirmé, d’autre part que, la garantie «Tout Risque Plus » ne concerne pas les actes de terrorisme ou de sabotage et les incendies». Le P-DG d’Alliance Assurances a révélé, à ce propos que, la compagnie prépare un dossier dans ce sens et que les propositions seront soumises incessamment au ministère des finances pour obtenir le visa pour ce genre d’assurances. Il indiquera dans ce contexte que sa compagnie enregistré 120 000 contrats au titre de l’assurance automobile en 2010. Sur un autre registre, M. Khelifati a déclaré que la compagnie dont le capital a atteint 2,5 milliards de dinars, planche actuellement sur le parachèvement des procédures administratives et juridiques au titre de sa cotation à la bourse d’ici la fin du mois de février. Par ailleurs, le premier semestre de 2011 devra enregistrer un nouveau départ pour Alliance Assurances qui devra annoncer ses projections sur les trois ou cinq années à venir. Concernant l’assurance des personnes et la gestion des actifs immobiliers, le conférencier a affirmé que ces deux produits seront lancés dans des « délais assez courts ». Et de préciser que le rapport inhérent à la création de la société de gestion des actifs immobiliers sera soumis à l’appréciation d’un comité restreint.

Cette dernière ajoutera M. Hassan Khelifati devra être opérationnelle dans les prochaines semaines. «Nous avons identifié quelques projets autour d’Alger. Nous lancerons des projets de construction mais aussi, de gestion immobilière (sécurité des sites, maintenance)» a expliqué le premier responsable d’Alliance Assurances. Deux partenaires ont été identifiés dans cette perspective a-t-il indiqué. Concernant le volume de la fraude au niveau de sa compagnie, il qualifiera son taux de « marginal » étant limité à 1% par rapport à la masse des sinistres couverts.

D. Akila