Lors d’une conférence de presse animée hier à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz à Ben Aknoun, le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, a déclaré qu’une centrale nucléaire sera construite d’ici l’année 2025.
«Nous prévoyons d’avoir notre première centrale nucléaire en 2025, et nous sommes en train de travailler sur ce projet» a-t-il signalé. Il a en outre ajouté qu’un institut de génie nucléaire créé récemment va former les ingénieurs et les techniciens qui seront chargés de faire fonctionner cette centrale.
Par ailleurs, concernant le retour en Algérie de la compagnie pétrolière Statoil, M.Yousfi a indiqué qu’aucune date n’est encore fixée pour cela, cependant Sonatrach est toujours en contact avec celle-ci.
Il a surtout assuré que des mesures draconiennes ont été prises pour renforcer la sécurité dans le site gazier de Tiguentourine. Il est à signaler également, que le ministre de l’Énergie a indiqué que les mesures prises dernièrement par le gouvernement, pour lutter contre le trafic de carburants aux frontières, commençaient à porter leurs fruits, affirmant que cette lutte sera poursuivie avec plus d’intensité.
« Le gouvernement a pris une série de mesures pour renforcer le contrôle dans les zones frontalières concernées par ce trafic, où des quantités importantes de carburants sont détournées vers le Maroc et la Tunisie», a-t-il dit.
Pour sa part, le président directeurgénéral de Sonelgaz, Nouredine Bouterfa, également présent lors de cette conférence, a fait le point sur les réalisations passage de sa société durant l’été 2013. Il a indiqué que la puissance maximale appelée, enregistrée sur le réseau interconnecté Nord, avait atteint cet été 10464 MW, en évolution de près de 7% par rapport à la PMA de l’été 2012.
«La demande nationale, y compris celle enregistrée sur le pole In Salah-Adrar-Timimoune et les réseaux isolés du Sud, a atteint au total 10 904 MW » a-t-il encore indiqué.
Selon le PDG de Sonelgaz, l’ensemble de cette demande en électricité a été entièrement satisfaite grâce aux investissements consentis pas les sociétés de Sonelgaz et qui ont permis de mobiliser une puissance disponible globale de 12 149 MW.
M. Bouterfa a signalé qu’aucun délestage n’a été opéré sur le réseau interconnecté Nord, et la qualité de service, même si elle reste à améliorer, a été nettement meilleure que celle connue durant l’été 2012.
Le même locuteur a ajouté également qu’aucun incident majeur de transport de l’électricité n’a été signalé durant l’été 2013, hormis quelques déclanchements de transformateurs ayant eu des impacts très circonscrits avec reprise immédiate.
A. Nait Chalal