Tout en maintenant la pression sur les groupes armés L’ANP distribue des tracts destinés aux terroristes

Tout en maintenant la pression sur les groupes armés L’ANP distribue des tracts destinés aux terroristes
tout-en-maintenant-la-pression-sur-les-groupes-armes-lanp-distribue-des-tracts-destines-aux-terroristes.jpg

Des tracts appelant les terroristes à déposer les armes, ont été distribués récemment par l’armée nationale populaire (ANP) dans les montagnes et maquis de Tlemcen, Sidi Bel Abbes et Ain Témouchent.

Cette opération est la troisième du genre, depuis les années 1990, et vise à exhorter les éléments armés à abandonner leur activité terroriste et se remettre sur le droit chemin.

Selon le quotidien Ennahar, sur ces tracts l’on pouvait lire :  » aux éléments perdus dans les montagnes et les vallées, aux personnes manipulées, l’Algérie attend toujours votre repentance et votre retour à la raison « .

L’ANP, qui tend la main à ces individus égarés et manipulés par la force du mal, a tenu à les inviter à bénéficier des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.  » Pourquoi vivez-vous perdus dans les montagnes et les grottes dans des conditions précaires et dans la peur ? « .

Ajoutant,  » pourquoi vous vous privez de la chaleur de vos familles et de la possibilité de vivre au sein de la société avec la tolérance du gouvernement, en continuant à causer la peine à vos familles et vos enfants ?  »

En s’adressant de la sorte aux groupes terroristes, l’armée nationale fait preuve de sagesse dans le but d’épargner la vie à ces individus et d’éviter d’endeuiller des familles algériennes dont les fils et époux sont sur le mauvais chemin.

Il est à rappeler que la première fois où l’ANP eut décidé de s’adresser aux groupes terroristes, à travers des tracts, était après la promulgation de la loi de la Rahma (clémence) à l’époque du président Liamine Zeroual, et la deuxième fois avant la promulgation de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, adoptée par référendum le 29 septembre 2005.

Cette charte accorde le pardon aux terroristes qui n’ont pas participé notamment aux massacres de civils. Il est cependant à préciser, que les appels lancés à l’endroit des terroristes, ne signifient pas un relâchement dans la lutte contre le terrorisme.

D’ailleurs, force est de rappeler qu’au début de la semaine en cours, une opération de ratissage a été menée par les éléments de l’armée nationale à Zouia dans la wilaya de Tlemcen, à la recherche d’un groupe terroriste responsable de l’assassinat de trois citoyens.

D’autres opérations similaires ont été signalées dans d’autres régions du pays, notamment à Blida et à Khenchela, suite à des renseignements sur la présence de groupes armés. A cela faut-il ajouter, que l’ANP est en alerte au niveau des frontières, notamment au sud et à l’est du pays où une forte activité terroriste a été relevée.

Une situation due principalement à l’instabilité que connaissent les pays voisins, à savoir le Mali, la Libye et la Tunisie. L’Algérie dont l’expérience dans la lutte antiterroriste est reconnue mondialement, a su faire face à la barbarie terroriste et lutter avec efficacité contre leurs desseins macabres. D’ailleurs, plusieurs émirs et responsables d’AQMI ont été éliminés ces derniers mois.

La tentative de déstabilisation menée sur le site gazier de Tiguentourisme, suivie par une prise d’otages, n’a pu réussir. L’intervention rapide des forces armées, a mis hors d’état de nuire les assaillants et l’opération commandée par Mokhtar Belmokhtar s’est soldée par un échec.

A. F.