«Il y a des parties qui travaillent dans l’ombre pour intervenir dans les affaires internes du pays.»
Le boycott inquiète plus d’un. Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a plaidé pour une participation aux élections. «Une large participation aux élections législatives sera la réponse des Algériens à ceux qui tentent de frapper l’Algérie», a-t-il déclaré dans son discours à l’occasion de l’installation des nouvelles structures du Sénat.
Bensalah a appelé tous les sénateurs à contribuer à la préparation d’un climat favorable pour les prochaines échéances, et ce, à travers la mobilisation des citoyens. «Nous devons tous contribuer à mobiliser les citoyens sur la nécessité de participer aux élections car le vote est un droit et un devoir en même temps et c’est une position nationale», a-t-il soutenu en faisant allusion aux derniers rapports critiques des ONG sur l’Algérie.
«Il y a des parties qui travaillent dans l’ombre et qui mettent les élections dans l’oeil du cyclone pour intervenir dans les affaires internes du pays», a-t-il mis en garde en rappelant que des rapports infondés ont été élaborés sur la politique des réformes et des réalisations économiques et sociales du pays.
Le président du Sénat a appelé les opposants de l’extérieur et de l’intérieur du pays à revoir leurs lectures et leurs analyses sur la situation du pays.
Bensalah a mis en exergue l’importance des prochaines élections qui seront organisées selon les normes de la transparence et de l’équité. Les membres du Conseil de la nation se sont engagés déjà dans la campagne pour la réussite des prochaines élections. Ils vont sans doute contribuer à l’enrichissement du débat politique dans le respect et les règles de la pratique démocratique. A ce titre, Bensalah souhaite que tous les candidats et les militants entrent en compétition dans la transparence loin du langage de l’insulte et des attaques.
La campagne électorale promet d’être houleuse.
Vu le nombre des partis qui participent à la compétition, la scène nationale va assister à une activité intense sans précédent.
Le discours développé par les uns et les autres promet d’ores et déjà une confrontation. Par ailleurs, le Sénat a procédé à l’installation de neufs commissions concernant les différents secteurs d’activités. La répartition des responsabilités n’a pas changé puisque le FLN se retrouve toujours avec trois commissions contre deux pour le RND et les cinq autres reviennent au tiers présidentiel.