Match d’ouverture de la Coupe du Monde, J-3 ! Foot Mercato vous propose une présentation de toutes les sélections engagées. Aujourd’hui, la tête de série du groupe H : la Belgique.
Les Belges ne blaguent pas
Pour se qualifier pour son premier Mondial depuis 2002, la Belgique n’avait pas la tâche facile dans un groupe homogène, avec comme adversaires principaux la Croatie et la Serbie. Mais très vite, les Diables Rouges ont marqué leur territoire. Après trois journées, ils avaient déjà frappé un grand coup en s’imposant 3-0 en terres serbes. Le match nul des Diables Rouges face au favori croate (1-1), constituera même leur seul “accroc” de la phase aller.
De fait, les Belges n’allaient plus retrouver le goût amer d’un match nul avant la dernière journée, face au Pays de Galles. Une rencontre aux allures de match amical, car le travail était réglé bien avant. A trois journées de la fin, les Diables Rouges avaient déjà assuré leur place en barrage. Et leur succès en Croatie, leur septième de rang, les envoyait officiellement au Brésil. Du sérieux, du talent, et un énorme potentiel, cette équipe de Belgique ne pouvait pas passer à côté de sa mission.
Les espoirs d’une génération dorée
Cela ne fait aucun doute, les Diables Rouges disposent actuellement d’une génération qui vaut de l’or. Une génération qui en fait l’un des outsiders inattendus du tournoi brésilien. Une génération drivée par l’expérimenté Marc Wilmots, et faite de jeunes stars en devenir, explosant ces derniers mois aux quatre coins de l’Europe. Aux Hazard (Chelsea), Courtois (Atlético), Lukaku (Everton), Mertens (Naples), De Bruyne (Wolfsbourg) ou encore Witsel (Zenit) se mêle l’expérience d’un Vincent Kompany au sommet de son art à Manchester City.
C’est bien simple, il est aujourd’hui bien difficile de trouver un point faible, tant l’ensemble des zones est couverte par des joueurs en pleine réussite au niveau européen. Seul le manque d’expérience de cette jeune sélection semble pouvoir lui jouer des tours. En effet, Daniel van Buyten est le seul des 23 Belges à avoir déjà disputé une Coupe du Monde, c’était en 2002. Pour autant, la Belgique a clairement les armes pour se sortir d’un groupe largement à sa portée, mais loin d’être aisé, avec la Russie, la Corée du Sud et l’Algérie. Après cela, tout est possible.
Le joueur à suivre : Eden Hazard
Comment pourrait-il en être autrement ? Cette saison, Eden Hazard est devenu plus que ce grand espoir du football mondial que l’on observe depuis ses premières fulgurances sous les couleurs du LOSC. Sous les ordres de Mourinho, le jeune Belge est devenu un véritable grand joueur, le leader technique des Blues et l’un des tous meilleurs joueurs de Premier League. Avec 14 buts et 7 passes décisives en championnat cette saison, Hazard a clairement passé un cap.
Et cet été, il devra prouver son nouveau statut lors de la grand-fête du football mondial. Leader technique d’une sélection performante et sans complexes, Eden a toutes les cartes en main pour porter la Belgique le plus loin possible, et pourquoi pas imiter leurs prédécesseurs, demi-finalistes en 1986. Pour cela, il devra cependant élever son niveau avec les Diables Rouges, lui qui a souvent déçu ces derniers mois en sélection. Mais on dit souvent que les grands joueurs répondent présents dans les grands rendez-vous. Alors, à toi de jouer, Eden.
Les 23 Belges :
Gardiens : Sammy Bossut (Zulte Waregem), Thibaut Courtois (Atlético Madrid), Simon Mignolet (Liverpool).
Défenseurs : Toby Alderweireld (Atlético Madrid), Laurent Ciman (Standard), Vincent Kompany (Manchester City), Nicolas Lombaerts (Zenit), Daniel Van Buyten (Bayern Munich), Anthony Vanden Borre (Anderlecht), Thomas Vermaelen (Arsenal), Jan Vertonghen (Tottenham)
Milieux : Nacer Chadli (Tottenham), Steven Defour (Porto), Moussa Dembélé (Tottenham), Marouane Fellaini (Manchester United), Axel Witsel (Zenit)
Attaquants : Kevin De Bruyne (Wolfsbourg), Eden Hazard (Chelsea), Adnan Januzaj (Manchester United), Romelu Lukaku (Everton), Dries Mertens (Napoli), Kevin Mirallas (Everton), Divock Origi (LOSC)
Le programme de la Belgique dans le groupe H :
Belgique – Algérie, le 17 juin à 18 heures sur TF1 et beIN Sports
Belgique – Russie, le 22 juin à 18 heures sur beIN Sports
Belgique – Corée du Sud, le 26 juin à 22 heures sur beIN Sports