«Notre objectif à la CAN,passer le premier tour»
Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a animé, avant-hier au centre de presse du stade du 5-Juillet, une conférence de presse à laquelle ont assisté plus de 100journalistes et photographes algériens mais aussi des représentants de différents médias du monde arabe.
Au menu, trois points :le bilan de la qualification de l’EN à la Coupe du monde à l’issue du match de Khartoum etl’après cette qualif’, l’organisation des séjours de l’EN en Angola puis en Afrique du Sud et le stage prévu dans les jours àvenir en France ainsi que la liste des 23sélectionnés pour le rendez-vous africain.
Remerciements
Pour commencer, le Cheikh a tenu à accorder un bon quart d’heure à une série de remerciements aux personnes et organes ayant contribué au succès des Verts, tout en revenant sur l’historique qualification au Mondial. Pour lui, le fait de voir le drapeau algérien flotter aux cotés des grandes nations de foot récemment lors du tirage au sort effectué en Afrique du Sud veut tout dire.
«Je ne remercierai jamais assez Dieu qui nous a aidés à atteindre notre objectif,mais aussi les Egyptiens qui ont contribué à ressouder notre pays et à retisser les liens de fraternité entre Algériens. Il faut que vous sachiez qu’ils nous avaient préparé des pièges diaboliques que la grande expérience d’El Hadj a pu nous aider à éviter, ils avaient concocté des plans beaucoup plus dangereux que le caillassage du bus, pour nous battre bien avant le début du match et pouvoir le jour J nous marquer 4 ou 5 buts et parvenir à leurs fins.
C’est pour cette rai-son que je tiens à saluer les réactions de Raouraoua qui nous a vraiment évité le pire,en déjouant les plans machiavéliques desE gyptiens, sans oublier nos supporters qui ont apporté ce qui nous manquait grâce aux décisions courageuses du président de la République», a-t-il commencé son discours,et d’ajouter : «Le plus important pour nous est là, c’est cette qualif’ qu’on a arrachée grâce aux efforts qu’on a fournis. Croyez-moi le fait de voir le drapeau algérien flotter en Afrique du Sud est quelque chose de merveilleux, c’est déjà une victoire pour nous.»
«On a tout réglé en Afrique du Sud»
Pour continuer, Saâdane a confirmé avoir tout mis en œuvre lui et les responsables dela FAF pour que le séjour des Verts en Afrique du Sud se passe dans de bonnes conditions. «Juste après notre retour du Soudan, on est parti en Italie pour tenter de trouver un centre dans lequel on pourrait préparer la CAN, bien évidemment on voulait bien qu’on continue notre boulot au Coverciano qui réunit toutes les commodités nécessaires, mais finalement tout était déjà réservé, on a dû aller finaliser avec le centre du Castell et dans le sud de la France, après on a pris la direction de l’Afrique du Sud.
C’était le second jour de l’Aïd et on a dû laisser nos familles pour préparer le séjour de l’EN. Une fois sur place, on s’est scindés en deux groupes,et chacun est parti explorer ce grand pays qu’est l’Afrique du Sud, et là encore une fois, je tiens à rendre hommage à El Hadj Raouraoua grâce à qui on a gagné beaucoup de temps, ses connaissances nous ont été d’un grand apport dans notre choix du camp de base», révélera Saâdane.
«La liste définitive, la fin du mois chez la CAF»
Le stage qui aura lieu dans la région Toulon débutera le 26 décembre, le groupe sera au complet le soir du 27, nous dira Saâdane. «Vu que la plupart de nos éléments seront concernés par des matches, le groupe sera au complet le soir du 27 de ce mois, on aura dix jours durant lesquels on bossera bien. Quant à la liste des 23, elle sera connue définitivement à la fin du mois,on l’enverra à la CAF le 30 janvier.
On croise les doigts pour nos joueurs évoluant en Angleterre, j’espère qu’ils s’en sortiront indemnes des rencontres qu’ils disputeront», dira le coach national.
Et d’enchaîner: «Après le stage on se rendra à Luanda en deux groupes, le premier sera mené par Zefzef, avant que le second ne le rejoigne.Les dossiers médicaux des joueurs seront, d’ici là, prêts,d’autant que cette fois ces derniers seront très consistants,avec le nouveau mode de vaccination mis en place et exigé de chaque personne qui ira en Angola.»
«On a beaucoup de déchets dans notre jeu»
Le coach des Verts se dit être gêné à chaque fois qu’il entend nos compatriotes dire que l’Algérie va gagner la Coupe du monde, il trouve même que c’est de la folie.
«Je ne cesse d’entendre çà et là, dans la rue,que l’EN va gagner la Coupe du monde,apparemment l’euphorie a dépassé ses limites, et je trouve que ces dires sont de la pure folie, il faut que tout le monde sache qu’on a beaucoup de défaillances et de déchets et notre victoire face à l’Egypte on l’a acquise grâce au cœur et la volonté qui ont caractérisé le jeu de nos joueurs, car techniquement parlant les Egyptiens sont de loin meilleurs que nous, ça c’est une réalité qu’on ne peut pas ignorer, nos compatriote sont tendance à s’emporter.
Imaginez que durant les éliminatoires, on n’arrêtait pas de me demander de ne plus convoquer Saïfi, et parfois même Zaoui, heureusement que je connais bien ces joueurs, et je sais aussi qu’ils peuvent être en méforme, c’est pour ça que je dis à ces gens, s’il vous plaît, lais-sez-nous travailler», précisera-t-il.
«La CAN sera un test pour quelques joueurs»
Abordant le sujet des objectifs de l’EN durant la prochaine CAN, le sélectionneur national fera savoir aux présents qu’il fait de cette coupe africaine un vrai test pour certains joueurs.
«Cette CAN, on va la jouer à fond, car avant tout, ça sera un véritable test pour certains de nos joueurs en vue du reste du parcours.
Les rencontres face au Malawi, le Mali et l’Angola seront de vrais tests, d’autant qu’on sera confrontés à des conditions climatiques difficiles,avec la chaleur et surtout l’humidité, cette fois c’est de ça qu’il s’agira, non pas de l’altitude…
Et si on ne garde pas le ballon,on le payera cher. Pour ce qui est de nos adversaires, on aura à jouer le Mali avec son effectif étoffé de stars, il a un groupe meilleur que nous, le Malawi est aussi à prendre au sérieux, je les ai vus à l’œuvre grâce aux cassettes qu’on avisionnées etma foi, il faut s’en méfier,tout comme l’Angola qui n’est plus à présenter avec les avantages qu’elle aura à exploiter», expliquera Saâdane avant d’évoquer les objectifs. «Nous qui rêvions de participer à la CAN après deux a bsenceson ne peut qu’être satisfaits rien que de l’avoir atteinte, mais on va quand même prendre cette compétition match par matchet voir de quoi on est capables», avant de déclarer quelques minutes plus tard ceci :«Pour moi, l’objectif numéro un à la CAN sera de passer le premier tour.»
«Lacen, un gars intéressant pour l’EN»
Devant un parterre de journalistes tous devenus tout à coup attentifs, Cheikh Saâdane abordera l’affaire Lacen en relatant les vraies raisons qui ont poussé le joueur de Santander à ne pas venir, il se dit regret-ter son absence lui qui pouvait apporter un plus considérable à l’EN. «Je tiens tout d’abord à lancer un appel à tout le monde ici en Algérie, il faut avoir l’esprit ouvert,même avec des jeunes qui pourraient nous renforcer n’ayant pas le nom arabe, car l’essentiel qu’ils soient cœur et âme avec l’Algérie.
En ce qui concerne Lacen, les papiers de ce dernier sont prêts, j’ai eu la chance de discuter avec lui, et je peux vous affirmer qu’il est motivé à l’idée de venir en sélection, c’est un gars intéressant pourl’EN et il aime son pays, pourtant ce n’est pas évident lorsqu’on joue dans le pays basque là où il n’y a pratiquement pas d’Algériens. Il faut reconnaître aussi qu’on lui a fait beaucoup de mal ici en Algérie, et il a été touché par les propos blessants qu’on a osé dire de lui au point où on l’a traité de harki, c’est honteux. En tout cas,on compte toujours sur lui, car on a plus besoin de milieux de terrain de sa trempe»,précisera-t-il.
S. M. A.