Le tournoi final qualificatif aux Jeux olympiques 2012 à Londres, prévu en Égypte du 26 novembre au 10 décembre prochains, n’aura pas lieu en Égypte, en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans ce pays.
La Fédération égyptienne de football a saisi, dimanche, la CAF pour l’informer de sa décision de se désister de l’organisation du tournoi final qualificatif aux JO 2012, en raison de la situation sécuritaire qui prévaut au pays, en plus des élections législatives dont la tenue coïncide avec la période du tournoi.
Selon une source digne de foi proche de la FAF, nous apprenons que l’Algérie n’est pas candidate pour l’organisation du tournoi qualificatif aux olympiades de Londres pour la simple raison que les pouvoirs publics, à leur tête le MJS, réfutent toute idée d’organiser une compétition internationale en Algérie en raison de l’absence d’infrastructures dignes pour abriter ce genre d’épreuve.
“Il faut savoir que l’Algérie ne peut prétendre à abriter cette manifestation sportive en raison du refus des pouvoirs publics”, dira notre source qui, du reste, révèle que “le Maroc, l’Afrique du Sud , la Côte d’Ivoire et le Nigeria sont candidats à l’organisation de ce tournoi qualificatif et que l’Algérie ne postulera pas pour l’organisation du tournoi pré-olympique”. Pour rappel, la Fédération algérienne de football avait émis le vœu d’abriter la CAN 2013 après le retrait de la Libye pour des raisons connues, mais le ministère de la Jeunesse et des Sports a catégoriquement refusé toute organisation d’une compétition internationale arguant que le pays ne possède pas le temps de bâtir de nouvelles enceintes sportives de qualité en vue d’organiser la phase finale de la CAN 2013.
Le pays hôte de ce tournoi final sera désigné le 30 octobre prochain par la CAF. Les Verts participeront le mois prochain (du 1er au 12 novembre) au tournoi de l’Unaf au Maroc. Un rendez-vous important pour le groupe d’Aït Djoudi dans la perspective d’apporter les derniers réglages tactiques aussi bien sur le plan offensif que défensif. Ceci d’autant plus qu’il sera question également pour Aït Djoudi de trouver la meilleure organisation en défense en l’absence de son capitaine Bedbouda, en l’occurrence, pour cause de suspension. Ce tournoi de l’Unaf servira de répétition générale pour mettre en place le meilleur plan en fonction des futurs adversaires de l’EN.
Le driver national s’est déjà attelé à visionner plusieurs films vidéo du Sénégal, du Maroc et du Nigeria. Pour rappel, lors du tournoi qualificatif aux JO 2012, l’Algérie évoluera dans le groupe B aux côtés du Nigeria, du Maroc et du Sénégal. Les trois premières équipes de la compétition seront qualifiées pour le tournoi olympique de Londres 2012 et l’équipe classée quatrième disputera un match de barrage le 26 avril, à Londres, contre l’équipe classée quatrième des éliminatoires olympiques de la zone Asie.
Nazim T.