Tournoi préolympique de volley-ball (dames) : « L’Algérie vise la qualification aux JO-2012 »

Tournoi préolympique de volley-ball (dames) : « L’Algérie vise la qualification aux JO-2012 »

La sélection algérienne féminine de volley-ball a pour objectif de remporter le tournoi préolympique (zone Afrique), prévu de jeudi à samedi à Blida, synonyme de qualification aux jeux Olympiques 2012 (JO-2012) de Londres, a indiqué, mercredi à Alger, le président de la Fédération algérienne de volley-ball (FAVB), Mustapha Lemouchi.

« L’objectif à court terme fixé au nouveau sélectionneur, le Polonais George Strumilo, est la qualification aux JO de Londres. Cette équipe nationale a atteint un certain standing, nous ne pouvons pas nous contenter d’autre chose que des jeux Olympiques. Il faut que le drapeau algérien flotte à Londres », a déclaré M. Lemouchi lors d’une conférence de presse tenue au siège de la FAVB.  » Avant son arrivée, Strumilo a supervisé plusieurs fois l’Algérie etest convaincu qu’elle a les moyens de prendre part aux JO de Londres », a indiqué encore le président de la FAVB.

Quatre sélections africaines prendront part, du 2 au 4 février à la salle Hocine Chaâlane de Blida, au tournoi qualificatif aux JO-2012, à savoir l’Algérie, le Kenya (championne d’Afrique en titre), l’Egypte et les Seychelles. Un seul pays sera qualifié au rendez-vous londonien. « Nous n’avons aucune appréhension, nous sommes confiants et très sereins. Nous avons mis à la disposition de l’équipe nationale tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation », a-t-il ajouté.

Initialement, le tournoi devait se dérouler en présence de huit équipes scindées en deux groupes. Outre les quatre sélections suscitées, la Tunisie, le Nigeria, le Sénégal et le Cameroun devaient prendre part à la compétition avant de faire marche arrière. « Sincèrement, je préfère un tournoi à quatre équipes qu’un tournoi à huit. Je préfère jouer contre des équipes fortes qui viennent pour se qualifier au lieu d’affronter des équipes qui font de la figuration », a expliqué M. Lemouchi. « Même au niveau de la prise de conscience, c’est mieux », a-t-il insisté. Le tirage au sort du tournoi aura lieu mercredi soir à l’hôtel Mazafran de Zéralda (Alger). Il sera précédé d’une réunion technique. « Il faut absolument réaliser un bon résultat dès le premier match car les Algériens baissent souvent les bras en cas de défaite d’entrée. C’est pour cela qu’il faut bien entamer la compétition », a-t-il estimé.

Le sélectionneur Strumilo veut jouer le premier match, prévu jeudi à 16h00, contre une équipe forte, histoire de motiver ses joueuses d’entrée, selon le patron de la FAVB. Les deux autres rencontres des coéquipières de Tsabet Faïza auront lieu vendredi et samedi à partir de 15h00. Selon le règlement, l’Algérie, en sa qualité de pays organisateur, a la possibilité de choisir son premier adversaire de la compétition