Tournoi préolympique : Bouchekriou s’attend à une mission « difficile » pour les « Verts »

Tournoi préolympique : Bouchekriou s’attend à une mission « difficile » pour les « Verts »

L’entraîneur de la sélection algérienne masculine de handball, Salah Bouchekriou, a qualifié dimanche de « difficile » la mission des « Verts » lors du tournoi préolympique, prévu du 6 au 8 avril prochain au Danemark en présence de nations huppées comme le pays organisateur, vice-champion du monde.

« Ce tournoi qualificatif aux jeux Olympiques 2012 sera difficile. Il s’agit du haut niveau », a déclaré Salah Bouchekriou à l’APS. Interrogé sur sa permanence à son poste de sélectionneur jusqu’au tournoi préolympique, Bouchekriou n’a pas voulu répondre à la question.

« Je préfère ne pas répondre à cette question. On m’a demandé, dès notre retour de Rabat samedi, de rester », s’est-il contenté de dire. Plusieurs responsables du sport en Algérie se sont engagés à faire tout leur possible pour convaincre le sélectionneur Salah Bouchekriou de poursuivre sa mission à la tête des « Verts » après le championnat d’Afrique.

Bouchekriou avait annoncé, avant le départ pour le Maroc, qu’il allait quitter son poste après le tournoi, justifiant sa décision par la « saturation » et la « fatigue » après presque trois ans de travail à la tête de la sélection. Trois tournois pré-olympiques sont prévus du 6 au 8 avril. Le premier aura lieu au Danemark et regroupe, outre le pays organisateur, l’Algérie, vice-championne d’Afrique, la Hongrie, 7e au Mondial-2011 et le vice-champion d’Europe 2012 qui sera connu à l’issue du championnat d’Europe masculin qui se dispute actuellement en Serbie.

Le deuxième tournoi sera abrité par l’Espagne et verra la participation des Espagnols, 3es au Mondial-2011 en Suède, l’Islande, 6e de la même compétition, le Brésil, vice-champion des jeux Panaméricains 2011 au Mexique, et le 3e de l’Euro-2012.

Quant au dernier tournoi qualificatif aux JO-2012 de Londres, il sera organisé par la Suède avec la participation du pays hôte (4e mondial), de la Croatie (5e mondial), du Japon, vice-champion d’Asie et du Chili, 3e aux jeux Panaméricains. Revenant sur la participation algérienne au championnat d’Afrique 2012, où son équipe a pris la deuxième place, Salah Bouchekriou a indiqué qu’il était « satisfait » du rendement des joueurs mais pas du résultat final, rappelant qu’il a visé le titre.

« Je ne suis pas complètement satisfait car je visais le titre même si certains ne m’ont pas cru. Mais dans l’ensemble ça va car nous avons réussi à arracher la qualification au Mondial-2013 (en Espagne) et nous avons réussi à battre l’Egypte après plusieurs années de disette », a-t-il ajouté. Avant la victoire contre l’Egypte en demi-finales (26-25) du 20e championnat d’Afrique, l’Algérie n’avait plus battu les « Pharaons » depuis la demi-finale de la 12e édition au Bénin en 1996, année du dernier sacre africain des « Verts »