Bouiche : «Qu’on le veuille ou non, la venue de Zidane c’est grâce à moi»
Menad : «Madjer aurait dû être invité»
Maïche : «Fergani ne m’empêchera pas de jouer»
Décidément, le tournoi international de l’Amitié que la capitale abritera le 1er mars prochain semble avoir créé une véritable polémique entre l’Association des anciens internationaux présidée par Ali Fergani et d’autres internationaux n’ayant pas digéré le fait de n’avoir pas été retenus pour ce rendez-vous.
Une vive tension est déclenchée entre les deux parties, à l’approche de cette manifestation, alors que le motif de la convocation ne semble pas être la vraie raison de la montée au créneau de certains anciens joueurs qui se montrent actuellement comme de farouches opposants à l’Association des anciens internationaux.
D’aucuns estiment que ce bras de fer est dû à des raisons purement financières, dans la mesure où certaines personnes n’ayant rien à voir avec le football veulent se mêler dans cette affaire dans le seul but de s’accaparer l’argent généré par ce tournoi. Jusqu’à l’écriture de ces lignes, pas moins de 300 millions de centimes sont rentrés dans les caisses de l’Amicale des anciens internationaux.
Cet argent ira directement aux nécessiteux parmi les footballeurs qui ont servi le pays, au grand dam de certains opportunistes qui tentent par tous les moyens de saboter le tournoi juste parce qu’ils sont écartés des centres de décisions. Leur méthode machiavélique consiste à manipuler certains anciens internationaux non retenus pour jouer ce tournoi, mais invités quand même à y assister.
Des joueurs sont tombés dans le piège et d’autres tels des seigneurs ont sportivement accepté de ne pas jouer, car l’objectif de l’Amicale n’est pas de serrer la main à Zidane ou à Laurent Blanc, c’est plutôt de lutter contre l’oubli qui a sévi dans le monde du football durant des décennies. Au mois de mai, un tournoi national sera organisé à Alger et l’argent généré par l’Amicale ira dans les comptes bancaires de dix anciens internationaux qui vivent dans des situations sociales difficiles. Deux autres tournois auront lieu à l’est et à l’ouest avec les mêmes objectifs. C’est lors de ces tournois à la cause noble qu’on voudrait voir nos anciens internationaux se bagarrer pour jouer. Pas le 1er mars…
Bouiche : «Qu’on le veuille ou non, c’est grâce à moi que l’équipe de France 98 viendra en Algérie»
Qu’en est-il du conflit avec l’association présidée par Fergani à propos de l’organisation du match amical entre l’Algérie et France 98 ?
Il n’y a aucun conflit avec l’Association que je préside. Mais je refuse la hogra et l’ingratitude. Je pense que l’Association des anciens joueurs voulait dominer l’organisation du match ignorant que c’est moi qui suis derrière la venue de l’équipe France 98 en Algérie, car cette confrontation du 1er mars constitue, si l’on ose dire, la manche retour après celle disputée à Marseille l’année passée. Qu’on le veuille ou non, c’est moi, Bouiche Nacer, qui suis derrière la venue de l’équipe de France, à sa tête Zinédine Zidane.
Alors où réside le problème ?
Mon but en organisant cette rencontre amicale est d’améliorer encore plus l’image de marque de l’Algérie, de réaliser le rêve de la jeunesse algérienne, de la presse et d’accéder au vœu du président de la République, Bouteflika, qui a souhaité voir Zidane évoluer en Algérie. Ce sera un évènement grandiose. Mais ce que je n’accepterai pas, c’est le fait de mettre à l’écart celui qui est derrière l’organisation de ce match.
Qui est derrière votre mise à l’écart ?
Je ne veux pas entrer en conflit avec l’Association des anciens internationaux. Au contraire, je veux leur prêter main-forte car je ne veux pas qu’on soit ridiculisés le 1er mars prochain. J’ai peur que l’Association ne puisse assurer la réussite de cet évènement, du moment qu’elle a ignoré certains internationaux de ma génération.
Mais vous faites partie de la liste établie par Fergani…
De notre génération, on a convoqué que Ferhaoui et Saïb. On a ignoré des éléments qui ont fait le bonheur de l’Algérie et ayant remporté la Coupe d’Afrique, à l’image de Cherif El Ouazzani, Megharia et autres Hadj Adlane. Nous sommes en train de réfléchir à la question, car ce tournoi nous autorise à former trois équipes.
Songez-vous à boycotter l’évènement ?
On n’a pas l’intention de gâcher la fête. Vous savez que Henry Emile et Michel Hidalgo sont mes amis et que je les ai ramenés lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Ce que nous demandons, c’est un peu de considération comme ce fut le cas lors du jubilé de Megharia qui a été une vraie réussite. On veut réussir d’autres évènements, voilà.
C’est dire que la polémique est inévitable, non ?
On ne veut pas de problème. On souhaite seulement que le tournoi soit une réussite. La preuve, on a tout fait pour aider l’Association des anciens internationaux car notre souhait, c’est la réussite du tournoi, pas plus.
Confirmez-vous la présence de Zidane ?
Oui, Zidane sera présent lors de cet évènement. Avec l’aide tout le monde, le tournoi sera une réussite. On veut aussi que toutes les stars algériennes soient présentes.
Menad : «Je ne comprends pas l’absence de Madjer»
La polémique autour des joueurs qui devraient participer à ce tournoi de futsal s’amplifie. C’est une guéguerre qui ne veut pas dire son nom. Bouïche, qui en serait l’initiateur, aurait été éjecté par les décideurs et Fergani n’en serait pas un. On a voulu avoir l’avis d’un des champions d’Afrique et buteur de la CAN 90, Djamel Menad, à la veille de la tenue de ce tournoi…
Si c’était un tournoi ou un jubilé d’un joueur qui se déroulait à Ouargla, y aurait-il autant de vacarme que ce que l’on entend ces derniers jours ?
Sans hésiter, je dirai bien sûr que non, on n’entendrait pas gesticuler autant. Il serait passé presque inaperçu. En ce qui me concerne, je tiens à dire que si je suis invité à un tournoi à Ghardaia ou Ouargla, je me déplacerais volontiers. Ce n’est pas parce que ce sont les champions du monde 98 et particulièrement les Français que je tiens à participer. J’ai toujours répondu présent à ce genre de manifestations.
Trouvez-vous normal que Madjer qui a fait partie de l’équipe championne d’Afrique ne soit pas invité ?
Rabah Madjer a fait partie de cette équipe qui avait remporté la Coupe d’Afrique des nations en 90 et il est tout à fait normal qu’il soit invité. Je ne comprends pas qu’il ne soit pas convoqué. Mais on m’a appris que Fergani a fait appel uniquement aux éléments qui sont adhérents à son association.
La polémique s’est amplifiée au sujet de l’organisation de cette manifestation et de ses organisateurs.
Quel est votre avis sur ce qui se passe ?
Je conseille à Nacer Bouiche de ne pas trop s’attarder sur cette polémique. Il faut rester unis, on ne doit pas être la risée de tout le monde. On doit éviter les conflits de générations et les malentendus entre les différentes générations. Bouiche doit continuer à travailler dans son association.
Maïche : «Fergani ne m’empêchera pas de jouer ce tournoi»
L’ancien international des Verts des années 1980, Abdelouahab Maïche, est en colère quant à l’indifférence affichée à son égard par le président de l’Amicale des anciens joueurs, Ali Fergani, qui ne l’a pas invité à prendre part au tournoi de l’Amitié de futsal qui se tiendra le 1er mars prochain.
A cet effet, il nous a dit : «Je ne comprends vraiment pas comment on a fait pour inviter certains anciens joueurs à ce tournoi de Futsal et pas d’autres. En tant qu’ancien joueur, j’ai le droit moi aussi d’y prendre part. Fergani a dit que ceux qui ne sont pas adhérents à son association ne peuvent pas jouer. Et bien, je lui signale que je fais partie de cette association. Pourtant, il n’a pas daigné me faire appel. Que Fergani sache que je viendrai jouer, qu’il le veuille ou non. Il ne m’empêchera pas de prendre part à ce tournoi.»
Liste des joueurs convoqués
Dans le cadre du tournoi de l’Amitié qui opposera l’Algérie à la France 98, le 1er mars prochain, à la Coupole du 5-Juillet, tous les joueurs dont les noms suivent sont convoqués le dimanche 28 février 2010 à 18h, à l’hôtel du 5-Juillet.
DRID
SAIB
BAGHLOUL
FERHAOUI
HANICHED
TLEMCANI DJAMEL
HAMDANI
KACI-SAID KAMEL
LAZIZI
BOUKADOUM
BOUNAAS
TASFAOUT
M. SLATNI
BOUICHE (JSK)
HADDOU
ZEKRI
ZERROUKI
MENAD
ZEGHDOUD
LAZAZI
KOUICI
GUEDIOURA
GHOUL
RAHMOUNI HAMID
MOURAD Rahmouni
GAID
GUETTAI
BOUICHE (MCA)
YAHI
KHAZROUNI
BELLOUMI
BADJI
Le Président de l’AAIF : Ali Fergani
Entretien réalisé par K. Choueib et Mourad H.