Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a effectué, jeudi dernier, une visite d’amitié et de travail à Nouakchott (Mauritanie), première étape d’une tournée régionale qui le conduira également au Mali et au Niger.
Le porte-parole du ministère des AE, Amar Belani, explique que « cette série de visites d’amitié et de travail s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations anciennes et privilégiées qui unissent l’Algérie à chacun de ces trois pays frères et voisins ». Au cours de sa tournée, le ministre, poursuit M. Belani, « transmettra des messages du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ses homologues mauritanien, malien et nigérien ».
Pour lui, « les entretiens prévus entre M. Lamamra et les hauts responsables des pays hôtes donneront une impulsion aux relations bilatérales dans les différents domaines et renforceront la convergence de vues sur les enjeux et les défis auxquels fait face la région en termes de sécurité, de stabilité et de développement ». Ainsi, Ramtane Lamamra a été reçu, à son arrivée, à Nouakchott, par le président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, auquel il a remis un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
A l’issue de l’audience, M. Lamamra a indiqué que la rencontre a permis d’aborder les relations algéro-mauritaniennes qui sont privilégiées, prometteuses et évoluent selon la vision et l’approche des présidents des deux pays. « Nous sommes totalement convaincus que ces relations sont vouées à un avenir prospère au mieux des intérêts des deux peuples frères. L’Algérie et la Mauritanie ont des intérêts communs, sécuritaires et stratégiques, dans la région », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que sa rencontre avec le chef de l’Etat mauritanien a été l’occasion également de prendre connaissance des idées et points de vue du président mauritanien au sujet de ces questions qu’il transmettra au président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Le chef de la diplomatie algérienne s’est, également, entretenu avec son homologue mauritanien, Ahmed Ould Tiguidé, sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Les deux parties ont convenu de donner un caractère régulier à leurs concertations politiques à travers l’échange de visites entre les hauts responsables des deux pays. Le principe d’une visite prochaine du ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en Algérie a été retenu. M. Lamamra s’est entretenu, également, avec le Premier ministre, Moulay Ould Mohamed Laguedhaf, et le président du Parlement, Messaoud Ould Belkheir.
Synthèse M. K.