Tourisme/Hôtellerie : 10 projets pour la wilaya de Relizane

Tourisme/Hôtellerie : 10 projets pour la wilaya de Relizane

téléchargement (17).jpgAmar Ghoul, ministre du Tourisme et de l’Aménagement du territoire, était hier en visite à Relizane et sa proche région. Sur place, il a inspecté des projets et insisté sur l’utilité à capitaliser les potentialités dont dispose la wilaya à Béni-Rached, Mazouna, Kalaâ et autres lieux chargés d’histoire et de mémoire culturelle et religieuse, notamment confrérique.

«La wilaya de Relizane, a-t-il indiqué, disposera de 10 nouvelles infrastructures touristiques, notamment à Mazouna et Sidi Khettab où il y a des vestiges historiques qui permettront de développer le tourisme culturel. »

Sidi Khettab est, pour l’anecdote, situé à 20 km de Relizane et son site est destiné à recevoir l’un des plus grands complexes textiles, résultat d’un partenariat algéro-turc. Sur les lieux, le ministre a posé la première pierre du nouveau complexe touristique appartenant à un investisseur du cru, Habib Larbi.

Le directeur du tourisme de la wilaya, Toualbia Djilali, a expliqué, pour sa part, que la wilaya compte aujourd’hui 8 établissements hôteliers d’une capacité globale de 555 lits. Il expliquera qu’«avec les 10 projets qui seront réalisés, la capacité d’accueil va être portée à 1 180 lits». Sur les 10 projets en cours, 5 seront urbains et 5 autres à vocation rurale. Parmi les projets dévoilés pour renforcer la capacité hôtelière de la région, il y aura la réalisation d’un hôtel 4 étoiles à El Hamadna, par le promoteur Menzili, un investisseur qui opère également en Espagne. Composé de 125 chambres, 190 lits et 300 couverts, cet établissement de haut standing sera réalisé dans un délai de 24 mois pour un coût de 1 milliard de dinars.

Amar Ghoul a visité la commune d’El Kalaâ, connue pour la fabrication du tapis de «Kalaâ Béni Rached» et pour son vieux bâti dont une partie date de l’époque ottomane.

Au siège de l’unité de fabrication, le ministre s’est enquis de la situation de cette unité qui a été mise en service en 1973 et qui est quasiment à l’arrêt depuis 1994 «en raison du manque de la matière première», a-t-on expliqué sur place. Le ministre a insisté sur sa réhabilitation ainsi que sa préservation par la formation des jeunes. Une fiche technique lui a été présentée précisant que les travaux dureront 15 mois. Il a visité également les stands où étaient exposées des réalisations de jeunes dans différents domaines ainsi que différentes actions entreprises durant l’année 2015.

Il terminera sa visite officielle par son inspection de l’hôtel Mina, situé à proximité du centre-ville de Relizane, un établissement ouvert en 2007 et qui dispose de 70 chambres, dont 5 suites équipées de toutes les commodités modernes.